Passer au contenu

Balade à vélo « autour de la presqu'île de Horw »

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Nous commençons ce parcours panoramique près de la ville de Lucerne à l'office du tourisme de la gare de Lucerne. Nous traversons le quartier émergent et tendance de la Neustadt avec des noms de rues chargés d'histoire comme Murbacher, Sempacher, Habsburger et Waldstätterstrasse. En venant de la Winkelriedstrasse, nous traversons la route fédérale et suivons la Neustadtstrasse jusqu'au «Freigleis», l'ancien tracé ferroviaire de la Zentralbahn. Nous suivons désormais cette voie réservée aux cyclistes et piétons jusqu'au centre culturel «Südpol». Depuis la construction du tunnel ferroviaire sous la colline Hubelmatthügel et la nouvelle ligne passant sous l'Allmend, l'ancien tracé n'est plus utilisé. Son utilisation actuelle comme axe de circulation lente est une chance pour l'agglomération en croissance au sud de Lucerne.

Nous longeons les halls d'exposition, installations sportives et immeubles de grande hauteur de l'Allmend, traversons les jardins familiaux soignés pour arriver à Horw. Sur des rues de quartier, nous pédalons tranquillement à travers la localité où le développement rapide du «village» est visible grâce à l'activité de construction intense. Il faut rester attentif aux intersections, surtout car nous roulons pour la majeure partie sur des routes à faible trafic. Nous continuons en direction de la presqu'île de Horw, passons devant le restaurant Sternen et arrivons à la plage de Winkel. Ceux qui souhaitent se rafraîchir peuvent profiter de leur première occasion ici.

En suivant la route au bord du lac, nous profitons d'une vue magnifique sur le Pilatus, le Stanserhorn et le Bürgenstock. Le long du lac, on trouve régulièrement des lieux de baignade agréables, très prisés en plein été. Nous nous éloignons maintenant du lac et gagnons un peu d'altitude. Au Seehotel Kastanienbaum, il vaut la peine de s'arrêter pour une boisson rafraîchissante ou un petit encas. On y profite d'une vue unique depuis la terrasse ensoleillée sur le lac des Quatre-Cantons.

Hiver : En chemin, des haltes culinaires invitent à se réchauffer et à profiter de la vue. Au Seehotel Kastanienbaum, les petites cabanes en bois confortables, équipées de bancs rustiques, couvertures douces et coussins chauffants, offrent une atmosphère chaleureuse pour un fondue en hiver. Au Weinbau Ottiger, entouré de vignobles idylliques, les groupes peuvent vivre des dégustations exclusives dans une ambiance unique. Plongez dans le monde de la viticulture et laissez-vous enchanter par les arômes.

Été : Pour les chaudes journées d'été, un conseil secret est de bifurquer au point le plus haut de la montée après le Seehotel Kastanienbaum vers le parc public de la Villa Krämerstein et de se rafraîchir dans l'eau fraîche du lac. Revigorés, nous profitons des montées et descentes constantes sur le reste du parcours. Les villas imposantes offrent un contraste impressionnant avec les zones agricoles et les fermes le long de la route. La densification de l'habitat nous montre clairement que nous nous rapprochons à nouveau de la ville de Lucerne. En passant devant le centre commercial Schönbühl, nous arrivons à la dernière petite montée, au sommet de laquelle se trouve le musée Richard Wagner. Lors de la descente suivante, il faut rester vigilant pour prendre la bifurcation à droite. Nous nous dirigeons pour rouler à nouveau aussi près que possible du lac. À la «Ufschötti», une dernière excellente occasion s'offre pour se baigner dans le lac des Quatre-Cantons.

Nous terminons notre parcours panoramique autour de la presqu'île de Horw par le passage près des ateliers portuaires et du KKL jusqu'à la gare de Lucerne. Le Seebistro LUZ à l'embarcadère 1 est l'endroit idéal pour revoir ce parcours autour d'un verre frais.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END