Aux auricules parfumées près de la Bireflue
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Une courte ascension raide à travers la forêt Spiren mène à des parois rocheuses impressionnantes au-dessus du village de Beatenberg. Un sentier étroit continue plus ou moins à plat le long des rochers en direction de la Bire. Sur ce tronçon, les premiers auricules fleurissent dans les fissures et les niches des rochers. Ceux qui le souhaitent peuvent monter sur un étau en bois raide et glissant par temps humide jusqu'à ce pic rocheux qui surgit de la forêt.
De là, on a une belle vue sur la fameuse triple couronne de l'Oberland bernois et le lac de Thoune. Du village de Beatenberg, long de sept kilomètres, on ne voit qu'une partie. De nombreux auricules poussent près des falaises Känzelifelsen. De la seconde moitié d'avril jusqu'à mi-mai environ, ils brillent dans les parois rocheuses et l'herbe au pied de la falaise. Leurs fleurs parfumées sont principalement pollinisées par les bourdons.
Comme beaucoup d'autres espèces typiques des fissures rocheuses, l'auricule calcaire est succulente. Elle peut ainsi stocker de l'eau dans ses feuilles charnues et survivre plusieurs semaines sans apport d'eau.
L'auricule se contente de très petites quantités de terre fine et supporte la sécheresse ainsi que de grandes variations de température. Comme la neige adhère à peine aux falaises raides, l'auricule, qui est persistante, est aussi exposée sans protection au gel et au vent en hiver. Grâce à sa tolérance au gel, ses feuilles poudrées, cuirassées avec une bonne protection contre l'évaporation et sa capacité à stocker l'eau, elle peut résister à ces conditions difficiles.
En suivant le sentier, on retourne par la forêt Däle via Rossi vers Beatenberg Hubel.
Sabine Joss