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Au pays des pionniers

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

À la gare de Konolfingen, on remarque d'abord la haute cheminée de l’usine « Siedi » (usine laitière). Elle symbolise l’esprit pionnier qui régnait ici vers 1900. La société laitière Berneralpen, appartenant depuis 1971 au groupe Nestlé, a acquis une renommée mondiale avec ses produits (par ex. la crème au chocolat Stalden). Elle a également favorisé la fusion des communes de Gysenstein et Stalden pour former la commune actuelle de Konolfingen. Passez par le passage souterrain jusqu’à la Kreuzplatz, puis dirigez-vous vers l’église voisine. Sur le chemin vers Stalden se trouve la maison natale du grand écrivain Friedrich Dürrenmatt. Une plaque sur le mur de la maison en fait mention. L’étendue du Konolfingermoos, traversée par la Chise, était autrefois un lac, retenu par une moraine dans la vallée vers Oberdiessbach. À cette époque, le cours d’eau s’écoulait encore en direction de Münsingen. Dans l'ancien village de Stalden, on tourne vers la colline et monte jusqu’aux maisons au Hubel. Dans la forêt, la hauteur du Locheberg est contournée vers l’ouest. À la sortie de la lisière sud de la forêt, un panorama montagneux splendide émerveille. Sur le plateau du Rüteli, on aime s’accorder un court repos sur un banc sous le grand chêne. La vue est belle sur le village paysan de Häutligen, entouré de vergers imposants, et sur la vaste vallée de l’Aar. Le nom du lieu vient d’un colon alémanique nommé Hutilo. En ligne droite, la destination de la randonnée serait atteinte en trois quarts d’heure. Le chemin balisé s’adapte cependant aux conditions topographiques, descend en larges lacets vers le carrefour des sentiers dans le Fellimoos (45 minutes vers Oberdiessbach), traverse la pente sous la forêt de Wiftrech, gagne en limite d’un creux marqué la hauteur du Lerchenberg et descend raide par la terrasse jusqu’à Oberwichtrach, que l’on atteint près de l’église. Les deux Wichtrach se partagent déjà la station S-Bahn et suivent souvent la même voie administrative. Pourquoi ne pas fusionner ? À grande vitesse, les communes jusque-là indépendantes d’Ober- et Niederwichtrach ont passé de l’idée à la réalisation : en 1998 et 1999, des sondages ont montré que la population serait favorable à un lien plus étroit. L’été 2000 a vu le début du processus de fusion, et le 1er janvier 2004, la fusion a eu lieu. Ainsi, les deux communes ont assumé un rôle de pionnier dans le canton de Berne, car il n’y avait pas eu un tel événement depuis 30 ans dans la région. Traversant à moitié la large plaine de la vallée, on atteint la station ferroviaire de Wichtrach.

Höhenprofil

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