Passer au contenu

Au lac de tourbière enchanteur dans les Freiberge

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Au petit village de La Chaux-des-Breuleux, la gare est un peu à l'écart des quelques maisons. Juste en dessous de la gare, s'étend un grand pâturage pour chevaux. On descend vers ce pâturage puis tourne à gauche. Le chemin passe sous les voies de chemin de fer et suit la tourbière « La Tourbière », ce qui signifie tourbe ou tourbière haute. Les Freiberge sont d'une part très secs, car l'eau de pluie s'infiltre immédiatement dans le sous-sol karstique. D'autre part, des dépressions remplies d'argile et de marnes forment une couche imperméable. Dans le sol humide et pauvre en oxygène au-dessus de ces couches, les parties végétales mortes ne se décomposent pas complètement mais se transforment en tourbe. Une tourbière haute se développe lentement. Chaque année, cette couche de tourbe ne croît guère que d'un millimètre. Il faut donc au moins mille ans pour une épaisseur d'un mètre de tourbe.

Le sentier de randonnée mène de la dépression tourbeuse par une colline boisée jusqu'à la route près de la scierie et de l'arrêt de car postal « Moulin de Gruère ». Quelques minutes plus tard, on se tient au bord de l'Etang de la Gruyère. Le lac et ses environs sont également une zone de tourbières hautes. Sur un sentier, parfois sur un sol forestier mou, parfois sur des planches de bois, on peut faire le tour du lac et découvrir beaucoup d'informations intéressantes sur cette zone de tourbière grâce aux panneaux d'information. Il ne faut pas quitter les chemins pour éviter d'endommager la nature environnante.

On peut passer pas mal de temps à regarder, s'émerveiller et pique-niquer au bord du lac. La randonnée se poursuit en direction de la ferme « Le Gros Bois-Derrière ». On passe à plusieurs reprises par des endroits humides et tourbeux, puis par des lieux très secs avec des dolines où l'eau s'infiltre immédiatement dans le sol. Après la ferme, on traverse une large dépression ouverte jusqu'à l'altitude de Les Reussilles. Enfin, une courte portion asphaltée mène à la gare et au restaurant.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END