Au cœur de la vallée de la Morobbia
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis ce point, un joli sentier plat soutenu par des murs et des chemins militaires mène au col de San Jorio (2'011 m). Ce col joue un rôle important dans l'histoire de la vallée car au début du siècle dernier, de nombreux habitants pratiquaient la contrebande avec les bricolle à travers San Jorio en partant de Carena ou du Gesero. On importait du riz, des pâtes, de la charcuterie, des tissus, des tapis et en même temps on exportait des cigarettes, du sel et du café. Une activité qui a continué jusqu'après-guerre.
Le long du parcours, il est possible de voir des tranchées et des bunkers datant de la Première Guerre mondiale, illustrés par des panneaux d'information des Fortifications tessinoises (forti.ch).
Depuis ce célèbre col qui divise la Suisse de l'Italie, on revient à Carena en passant par l'Alpe di Giumello (1'594 m) où en été est produit un excellent fromage d'alpage D.O.P.
Pendant le trajet, il y a plusieurs points panoramiques, dont un particulièrement fascinant au-dessus de l'Alpe Giumello. De là, on peut profiter d'une vue spectaculaire sur la plaine du Magadino qui s'étend jusqu'au lac de Locarno, ainsi que sur les montagnes environnantes. Ce point d'observation est idéal pour admirer le paysage et prendre des photos mémorables.