Albagno Refuge
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis la station d'arrivée du téléphérique de Mornera, où se trouve un typique Grotto tessinois, on suit le panneau "Albagno". Le sentier commence à monter dans la forêt, autrefois caractérisée par différentes espèces de feuillus comme le hêtre et le chêne et aujourd'hui une forêt d'épicéas (sapins), et on arrive à l'étang Pian di Nar, qui en plus d'être un projet intéressant d'un point de vue naturaliste et paysager, est aujourd'hui utilisé comme infrastructure anti-incendie pour le tirage d’eau par hélicoptère.
On poursuit sur un sentier bien balisé à travers des forêts de pins et de mélèzes jusqu'à un passage en côte au bout duquel on entre dans la vallée de Gorduno pour atteindre le refuge Capanna Albagno à 1864 m d'altitude.
Petite construction en pierre et en bois, elle est particulièrement appréciée par les habitants de Bellinzona, grâce au panorama suggestif des lumières du fond de la vallée que l'on peut admirer le soir et le matin au premier lever du soleil.
Le retour prévoit un arrêt à la Monda, un ancien mayen (maggengo) transformé en alpage au cours des dernières décennies sur l'initiative du Patriziato di Carasso, encore utilisé aujourd'hui en estivage, pour ensuite conclure l'excursion en retournant au Grotto Mornera.