774 Lauenen - lac de Lauenen - Lauenen
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le calme et l'isolement sont les atouts de cette randonnée.
« Je crois que je continue - au lac de Lauenen », chantent Span dans leur classique de 1983. Ceux qui font cette balade d'hiver seront sûrement d'accord avec les rockeurs bernois en dialecte - et reviendront. Le chemin commence à Lauenen (1'241 m d'altitude), au cœur de la région de Saanen, juste à côté de l'hôtel Alpenland. Un détour par ce charmant village de montagne vaut la peine : il est marqué par de vieux chalets bien préservés et son église datant du XVIe siècle.
Après avoir quitté Lauenen, on avance sur des chemins et des prairies enneigés à travers plusieurs sections de forêt en montée vers le lac idyllique de Lauenen. La réserve naturelle est d'importance nationale et un véritable paradis hivernal. Sous la couche de neige se trouve une tourbière alpine, des sapins isolés émergent à travers la épaisse couche blanche. Le lac célèbre et souvent chanté se trouve au milieu d'un paysage montagneux intact. Il offre une vue sur des cascades impressionnantes et l'imposant Spitzhorn. La région autour du lac de Lauenen est également considérée comme un lieu de force.
Le chemin du retour se fait par la route de l’autre côté de la vallée. En légère descente à partir de Twäregg, on se dirige vers le fond de la vallée. Le regard se porte vers la vallée et tout en bas dans la vallée de la Louwibach. On passe par Rohr, une réserve naturelle avec des marais plats. La plaine, traversée par des pistes de ski de fond et des sentiers de randonnée, est aussi une destination attrayante en hiver. La petite route pavée descend en larges courbes, passe devant la station de vacances Fängli pour revenir à Lauenen.