Passer au contenu

568 Arflinafurgga Trail

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Sur un haut plateau à environ 2000 mètres d’altitude se trouvent les Fideriser Heuberge, un domaine neigeux garanti. La petite station de sports d’hiver, connue pour sa neige 100 % naturelle, est notamment célèbre pour son parcours de luge de 12 kilomètres, l’un des plus longs du pays. Cela indique aussi clairement comment revenir à la vallée.

Le sentier débute à la maison d’hôtes de montagne Arflina et suit d’abord le chemin d’hiver. Il est bientôt abandonné et après environ 20 minutes de montée on domine la plaine du lac Clunersee au cœur du paysage hivernal intact. Sous la couche de neige se cache une tourbière d’importance nationale – en hiver un terrain parfait pour les raquettes ! Après environ 250 mètres de dénivelé, un premier objectif intermédiaire : le passage de col Arflinafurgga. Une pause vaut ici la peine pour profiter du panorama : la vue s’étend sur les douces pentes sud du Schanfigg et plus loin en direction du Moyen-Grisons, ou vers le creux des Heuberge et au nord vers la vallée de St. Antönien et les falaises calcaires du Rätikon.

À partir d’ici suit une traversée de crête d’environ deux kilomètres, où l’on passe parfois brièvement du côté sud si le terrain l’exige. Bientôt, le raide dos d’ascension du Mattjisch Horn (2461 m) entre dans le champ de vision. Peu avant cette montée, le sentier quitte la crête. La descente a lieu d’abord au pied de l’impressionnante face nord du Mattjisch Horn. Ensuite, on contourne un rocher et après un passage un peu plus raide on atteint le lac inférieur de Clunersee enneigé. Une courte remontée est encore nécessaire avant de boucler la boucle du parcours.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END