Passer au contenu

À travers le sauvage ravin Schraubachtobel de Schiers à Schuders

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Depuis la gare de Schiers, suivez les panneaux en direction du "parcours circulaire du pont Salginatobel". Après l'école primaire, tournez à gauche, passez la cour communale et la carrière. La route de gravier est encore large et est principalement utilisée pour le transport de bois et l'accès à l'alpage. Au niveau de la cabane Chalchofen, le parcours circulaire vers le pont Salginatobel bifurque à gauche. Nous continuons confortablement le long du ruisseau et atteignons après les derniers aménagements la partie la plus large du Schraubach. Ici, il change constamment de lit et pousse toutes sortes de pierres sur les côtés. Après de fortes précipitations, la piste doit souvent être réparée. Enfants et adultes cherchent les plus beaux morceaux de bois flotté, d'autres rafraîchissent leurs pieds dans le lit du ruisseau ou font griller une saucisse.

Après plus d'un kilomètre à travers la partie la plus large du ravin, au niveau de la bifurcation du ruisseau "Gross Scheri", tournez à gauche dans un passage étroit spectaculaire : des parois rocheuses abruptes et des crevasses de gravier s'élèvent de chaque côté. Des formations rocheuses intéressantes offrent un aperçu du plissement alpin.

Plus loin en descendant la vallée, un lieu de pique-nique invite à la pause. Juste avant l'ancienne scierie, le chemin vers Schuders bifurque à gauche et monte aussitôt raide. Les environ 200 mètres de dénivelé se font principalement à l'ombre sur un agréable sentier forestier. La récompense attend les randonneurs dans le village de montagne de Schuders : une vue panoramique sur les parois calcaires du Rätikon ainsi que de délicieuses spécialités et boissons à l'auberge « Alte Post ». Le retour vers Schiers peut facilement se faire en car postal (peu de courses, voir https://www.sbb.ch/) ou à pied (principalement sur la route de montagne raide). On passe alors par le célèbre pont Salginatobel.

Remarque : en raison d'un glissement de terrain, une partie du chemin d'origine est fermée et une déviation a été mise en place environ à partir du point de chemin sous le pont Hellstutz pour le chemin décrit ici. On randonne maintenant via Valmära jusqu'à Schuders, la déviation est balisée. Veuillez noter que la longueur indiquée, les dénivelés et la durée de marche ne sont plus à jour.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END