Vivre le lever du soleil au Hohgant
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Il fait sombre et silencieux comme dans un tombeau à Lombachalp en ce début de matinée d'automne. Équipés d'une lampe de poche, nous entamons notre chemin à travers la tourbière de Lombachalp en direction du Hohgant. Après que les yeux se soient habitués à l'obscurité, la lampe devient vite superflue. Grâce à la confortable route asphaltée, nous avançons rapidement et avons une vue dégagée sur ce paysage tourbeux silencieux et désert. À l'horizon, l'aube commence à poindre, les premières couleurs apparaissent dans l'obscurité. À Möser, nous prenons à gauche et gagnons rapidement de l'altitude sur la route d'alpage en direction d'Ällgäuli. Parallèlement, les premiers sommets émergent de l'obscurité. Après une courte pause à l'aube, l'ascension proprement dite vers le sommet commence à l'alpage Ällgäuli. Les premiers rayons de soleil éclairent le Brienzergrat et annoncent une belle journée de randonnée. Ils baignent les parois sud du Hohgant qui nous accompagnent d'une lumière chaude. Grâce à la fraîcheur matinale, l'ascension sur les nombreuses marches en pierre est bien plus agréable que sous le soleil de midi. D'abord sur des prairies, puis dans un terrain pierreux, le sentier de montagne monte jusqu'à l'amphithéâtre rocheux entre les deux sommets Hohgant et Furggegütsch. Nous laissons Furggegütsch à droite et, au carrefour près des deux sommets, nous choisissons le chemin de gauche vers le Hohgant.
Juste à l'heure de la collation à 9 heures, nous atteignons le sommet. Nous sommes à la fois émerveillés par la vue panoramique impressionnante qui fait errer notre regard sans fin, et surpris par l'immense étendue du plateau sommital du Hohgant, traversé par des millions de pierres.
Pour la descente, nous choisissons la crête sud qui descend directement jusqu'à Stand. Le chemin est partiellement pierreux et comporte par endroits de gros blocs disposés en désordre. Le sentier de montagne est bien balisé, mais il faut parfois se frayer un chemin entre les blocs. Le panorama splendide et la nature sauvage compensent les passages parfois un peu durs. Depuis Stand, nous suivons la ligne de partage des eaux entre l'Emme et le Lombach. De vastes champs de myrtilles nous accompagnent le long de Widegg, du Bolberg et de Winterröscht. Peu avant midi, nous sommes de retour à Lombachalp et nous réjouissons d'une pause bien méritée dans la ferme auberge proche.
Merci de respecter les règles de conduite