Vignobles idylliques aux portes de Bâle
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis la gare d'Aesch, on emprunte d'abord le sentier de randonnée vers le centre du village d'Aesch, où commence le parcours des vignes balisé (panneaux blancs). Celui-ci mène vers l'ouest dans la région de Klus, avec ses vignobles sur le flanc sud de la dernière chaîne plissée du Jura. Les quelque 20 ha de vignes situés dans un emplacement protégé sur le calcaire à fond plat produisent plusieurs vins primés. Après la montée à travers les vignobles et un court passage en forêt, la vue s'ouvre vers le nord sur les douces collines entre la vallée de la Birse et le Leimental. Le nom "Leimen" le révèle déjà : ici dominent les sols lourds et argileux avec un revêtement de loess, propices à la culture sur de grandes parcelles. Par temps clair, on peut voir jusqu'aux Vosges et aux hauteurs de la Forêt-Noire.
Le parcours des vignes continue vers le nord jusqu'aux surfaces viticoles du Vorderberg d'Ettingen, où les randonneurs fatigués peuvent se connecter aux transports publics à Ettingen. Le parcours des vignes continue encore jusqu'à la petite parcelle viticole de la commune de Therwil au Hollenrain et se termine ensuite à la route de liaison Therwil – Reinach. De là, il ne reste que quelques centaines de mètres jusqu'à l'arrêt "Chäppeli" des lignes de bus 62 et 64, qui conduisent à la gare de Dornach-Arlesheim.
Qui le souhaite peut poursuivre la randonnée sur les sentiers balisés en jaune via Bruderholz jusqu'à Bâle (+ 2 heures).