Passer au contenu

ViaRhenana : de Stein am Rhein à Steckborn

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Cette étape vallonnée et variée commence dans la petite ville suisse de Stein am Rhein, à la sortie du Rhin de l'Untersee. Elle est considérée comme l'une des villes médiévales les plus belles et les mieux conservées de l'espace germanophone. Les Romains avaient déjà reconnu la situation stratégique favorable et ont construit vers 82 ap. J.-C. un premier pont sur le lac du Rhin et l'île de Werd. C'est sur cette dernière que l'on a retrouvé les plus anciennes traces de colonisation à partir d'environ 4000 avant J.-C., lorsque des paysans de la vallée du Danube s'y sont installés. Le vicus Tasgetium existant dans l'actuelle Eschenz s'est depuis développé pour devenir un important bourg et a été sécurisé vers 300 après J.-C. par le château romain tardif de Tasgetium. L'église de Burg, la plus ancienne et la première mentionnée dans les documents du canton de Schaffhouse, se trouve aujourd'hui au-dessus.

Mammern est l'une des plus petites communes du canton. Les randonneurs et les pèlerins montent jusqu'au quartier situé au-dessus de l'Untersee, avec l'église de pèlerinage de Klingenzell, pour profiter de la vue magnifique sur Stein am Rhein et faire une halte au Klingenzellerhof. Non loin de là se trouve la Hochwacht (592 m). Elle a toujours servi de point de vue stratégique avec une large vue panoramique. Au-dessus de Mammern se trouvent les ruines du château de Neuburg. Il s'agit du château le plus important et le plus grand de la rive sud du lac inférieur et le mieux conservé.

À la fin de l'étape, une petite ville pittoresque attend à nouveau d'être visitée : l'emblème de Steckborn est la cour de la tour, construite en 1282, avec sa remarquable coiffe baroque en forme de bulbe et ses quatre petites tours d'angle. Les autres curiosités sont l'ancien mur de la ville, l'hôtel de ville et l'église St. Jakob, ainsi que les nombreuses constructions à colombages.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END