Passer au contenu

ViaRhenana : de Rheinfelden à Bad Säckingen

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Jusqu'en 1805, la ville de Rheinfelden (Bade), située sur la rive droite du Rhin, était unie à l'actuelle ville suisse de Rheinfelden. Elle est la plus ancienne ville des Zähringen de Suisse (fondée vers 1130) et la plus ancienne ville du canton d'Argovie.

Les ruelles pittoresques de sa vieille ville, le mur d'enceinte médiéval avec son chemin de ronde et ses trois tours sont particulièrement intéressants à voir dans cette partie de la ville suisse : Obertorturm, Kupferturm ou Storchennestturm et Diebsturm.

Les deux villes sont reliées par le vieux pont sur le Rhin. Il est considéré comme le plus ancien pont du Haut-Rhin depuis le Moyen-Âge. Les ponts déjà construits par les Romains sont encore plus anciens, mais il n'existe plus de preuves de leur existence. En revanche, de nombreux vestiges de murs du limes romain tardif ont été conservés le long du chemin de la rive. Aux 3e et 4e siècles, les Romains ont érigé des tours de guet et des castels sur leur frontière nord afin de repousser l'invasion des Alamans. Le système de défense Bürkli près de Riburg a été érigé en 917 - 925 contre l'invasion des Huns. Des bunkers entièrement conservés témoignent de la fortification de la frontière suisse en 1939/1940.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END