ViaBerna - étape 16 First - Rosenlaui
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis la station d'arrivée du téléphérique First, on peut déjà apercevoir vers l'est le tracé du parcours. Le chemin descend d'abord vers Distelboden. Ensuite, en grand arc, la cuvette est traversée au-dessus des chalets alpins de Schreckfeld. Plus le chemin tourne vers le sud, plus la vue sur l'Eiger, le Schreckhorn et le Wetterhorn devient impressionnante. Myrtilles et genévrier nain bordent le sentier, que traversent à plusieurs reprises des cours d'eau. Au niveau des chalets Grindel/Oberläger, on peut poursuivre jusqu'à Gratschärem par le sentier supérieur. Le glacier Gutz est désormais bien visible côté flanc du Wetterhorn. À Gratschärem la vue s'ouvre vers l'est. La vallée de Reichenbach avec ses vastes prairies alpines et ses forêts sombres s'étale, derrière lesquelles se dressent les parois escarpées et dentelées des Engelhörner. Le sentier continue sur la crête de la Grosse Scheidegg, la ligne de partage des eaux qui sépare le bassin versant de la Lütschine Noire de celui du Rychenbach, et donc de la vallée de Hasli. Impressionnante est la paroi massive du Wetterhorn qui ici s'élève presque à la verticale. À la Grosse Scheidegg débute la descente à travers des prairies alpines vers Alpiglen et Schwarzwaldalp. De là, le sentier traverse des forêts couvertes de mousse et longe le Rychenbach jusqu'à l'hôtel historique de Rosenlaui.
À la station supérieure du téléphérique First, une promenade sur le "Cliff Walk" vaut le détour. Sur la paroi rocheuse en forte pente, un pont suspendu et une passerelle ont été aménagés. De là, on peut profiter en toute sécurité de la vue sur les montagnes. On peut admirer l'Eiger, des prairies alpines et des forêts.
En 1996, 220 000 mètres cubes de glace se sont effondrés du glacier Guz sur le flanc du Wetterhorn. Les masses de glace, larges jusqu'à 100 mètres et hautes de 20 mètres, étaient déposées sur la Grosse Scheidegg. Depuis, le glacier est constamment surveillé.
La Grosse Scheidegg est le col qui relie Grindelwald dans la vallée de la Lütschine Noire à Meiringen dans la vallée de Hasli. Le sommet du col se situe à près de 2000 mètres d'altitude, au pied du Wetterhorn. Bien avant que les touristes ne découvrent la Grosse Scheidegg au XIXe siècle, le passage servait déjà de liaison entre les vallées de Grindelwald et Hasli.
Rosenlaui se trouve au centre de la vallée de Reichenbach et rappelle, avec son hôtel historique, les débuts du tourisme en Suisse. L'hôtel Rosenlaui accueille des hôtes depuis 1771 et chaque recoin de l'hôtel est marqué par cette grande histoire. La partie ancienne de la maison, construite en 1862 après un incendie, abrite la salle à manger et les chambres. Les salons, le restaurant et d'autres chambres se trouvent dans l'hôtel Belle Époque datant de 1905.