ViaBerna - Étape 15 Schynige Platte - First (étape reine)
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le sentier panoramique Schynige Platte commence au Berghotel au-dessus de la gare en direction du point de vue Tuba. Là, une vue magnifique vous attend sur les lacs de Brienz et de Thoune ainsi que sur les Alpes bernoises avec la trilogie Eiger, Mönch et Jungfrau. On poursuit le long de la crête protégée, en passant devant des buissons de rhododendron et du calcaire jusqu’au pied de l’Oberberghorn. Le sommet de la dent rocheuse peut être atteint par des échelles raides. Le chemin continue ensuite vers le Loucherhorn, contourné par le sud. Une fois de plus, on profite d’une vue magnifique sur les sommets de haute montagne. Par une arche naturelle dans une arête rocheuse, le Güwtürli, on bifurque dans le paysage rocheux du Güw. De petits épicéas luttant pour survivre sont les seules touches de couleur dans ce paysage karstique. Sur l’Egg, on change de flanc pour rejoindre les tours rocheuses de la Sägissa. La montée au col Männdlenen traverse un fond de vallée rocheux. Le chemin poursuit vers Fulegg. La route passe ensuite sous le Faulhorn, avec la possibilité d’une excursion au Berghotel. Suit ensuite la descente au lac Bachalpsee. La vue sur la surface sombre de l’eau vers le Wetterhorn, le Schreckhorn et le Finsteraarhorn est incomparable et s’élargit encore beaucoup à First avec le glacier de Grindelwald et l’Eiger.
Schynige Platte signifie « plaque brillante ». Cette région doit ce nom à une paroi de schiste visible de loin, qui reflète la lumière particulièrement après la pluie et ressemble à une plaque brillante.
Le Berghotel Faulhorn est le plus ancien hôtel de montagne de Suisse et a été inauguré en 1832. Fritz Bohren, le légendaire Pintenfritz, a dirigé la maison de 1888 à 1926. Son hospitalité devait être aussi excellente que son humour. À un invité qui se coiffait soigneusement en chemin vers le dîner, il aurait chuchoté avec sollicitude : « Oh, ne te peigne pas trop, nous sommes déjà bien coiffés ! ». Et lors de la facturation, il aurait parfois écrit à la fin : « Ça ira comme ça – 5 francs. » Si l’un des clients les plus riches s’en enquêtait, il rayait cette position en marmonnant : « Ça ne va pas, ça ne va pas ! »
Eau cristalline où se reflète le Schreckhorn par temps sans vent : telle est la renommée du petit et pittoresque lac Bachalpsee à First, apprécié des photographes. Le lac se compose de deux parties, séparées par une digue naturelle.
First est une crête montagneuse du côté ensoleillé au-dessus de la vallée de Grindelwald. Accessible par téléphérique et équipé de diverses attractions touristiques, le site est une destination très prisée pour les excursions.