ViaBerna - étape 08 Frauenkappelen - Berne
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis le village de Frauenkappelen, qui surprend par un vieux centre historique, direction Wohlen en passant par la ferme Breitacher, puis à travers la forêt de Chatzestyg, retour au lac de Wohlensee. Un peu à l’écart du chemin, sur une hauteur, se trouvent les vestiges du château d’Alt Bubenberg. Un puits de boue et deux collines indiquent un ancien château qui surveillait autrefois la vallée de l’Aar. On traverse bientôt Wohlei, un hameau bien conservé sur le lac. De là, l’itinéraire passe par le pont de Wohlei. Sur l’autre rive, on suit le cours de l’Aar vers la droite, le chemin fait un détour autour de la localité de Kappelenring. Ensuite on passe le pont Chappelen et bientôt le paysage s’ouvre. Le chemin longe la limite de la ville de Berne puis, en montant le long du fleuve, on passe sous la grande arche du pont de Halen, suivie peu après par le pont historique Neubrücke. Par le pont Seftausteg, on passe à droite de l’autre côté de l’Aar dans le quartier Felsenau. Juste sous le viaduc autoroutier remarquable, on passe la rue Tiefenaustrasse et revient dans l’Äussere Enge jusqu’à l’Aar, où le chemin passe devant la tour Blutturm en direction de la vieille ville de Berne. À Läuferplatz, l’Aar est traversée une nouvelle fois par le pont Untertor, et par le Klösterlistutz on arrive au parc aux ours.
«C’est la plus belle que nous ayons jamais vue», écrivait Johann Wolfgang von Goethe dès 1779 à propos de la ville de Berne. Plus de 200 ans plus tard, la ville fédérale continue de convaincre par sa beauté. Elle offre également un charme particulier et une grande diversité culturelle. Le cœur de Berne est la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Berne est encerclée par l’Aar. Il est donc étonnant que pendant 600 ans il n’y ait eu qu’un seul pont sur le territoire de la ville. Aujourd’hui, Berne est une ville de ponts avec des connexions dans toutes les directions. Le pont Untertor (1256 / 1460) est le plus ancien pont de Berne sur l’Aar et l’un des plus anciens ponts en pierre de Suisse. Le pont Neubrücke, datant de 1535, est le plus ancien pont en bois conservé du canton de Berne.
Il date du Moyen Âge, faisait partie des fortifications de la ville de Berne et est aujourd’hui une curiosité. Il s’agit de la tour Blutturm sur l’Aar, sous la vieille ville de Berne. De nombreuses histoires entourent cette construction historique, qui a été restaurée et sert aujourd’hui aussi de salle de fête.
L’ours est l’emblème de la ville de Berne et avec le parc aux ours, la ville possède une attraction connue bien au-delà des frontières nationales. Depuis 1513, des ours sont élevés à Berne, jusqu’en 1857 en ville même, puis dans la fosse aux ours, et depuis 2009 dans le parc aux ours. Le terrain s’étend de l’ancienne fosse aux ours en face de la vieille ville jusqu’à l’Aar en contrebas.