ViaBerna - étape 05 Magglingen - Bienne
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le départ a lieu là où élite sportive suisse s’entraîne : à Magglingen, où la dénomination locale « fin du monde » apparaît aussi sur la carte. Le chemin descend vers La Combe, passe par Evilard/Leubringen jusqu’à Frinvillier, où l’on atteint la Schüss. Le sentier suit d’abord le canal de la centrale électrique jusqu’à l’entrée de la gorge de Taubenloch. Bientôt la gorge se rétrécit et la Schüss devient plus sauvage. La mousse vert foncé et les pierres recouvertes de lichens bordent la rivière. Le sentier traverse à plusieurs reprises la Schüss sauvage. Ensuite, de hautes parois rocheuses apparaissent et annoncent le plus beau tronçon de la gorge. Ici, le chemin est taillé dans la roche et longe l’eau en hauteur à travers tunnels et galeries. Selon l’intensité lumineuse, des moments mystiques se créent. Marchant vers la lumière, on quitte la gorge de Taubenloch et on plonge dans la ville de Bienne-Bözingen. Sur de larges sentiers longeant les rives de la Schüss, on atteint « l’île Schüss », un nouveau parc en plein centre de Bienne. En suivant la Schüss, le sentier passe par la place centrale directement jusqu’à la plage de Strandboden au bord du lac de Bienne. La zone verte au bord du lac est pendant les mois d’été un lieu de rencontre populaire pour jeunes et moins jeunes. Via le port et la piscine de plage, on arrive enfin à la gare de Bienne.
Le sentier passant par la gorge de Taubenloch est issu d’une initiative du Club alpin suisse CAS. Le chemin a été construit en 1889. À cette époque, on reconnaissait déjà le potentiel touristique. Pour l’entretien et la garde de ce sentier, la société Taubenloch a été fondée. Le chemin est très populaire, notamment parce qu’il mène directement de la ville de Bözingen à un paysage naturel romantique et sauvage.
Selon une légende, un jeune homme du coin aimait une jeune fille si belle et douce que tous l’appelaient La Colombe (la colombe). Ils voulaient se marier. Mais elle fut poursuivie par le tyran de Rondchâtel, qui était lui aussi amoureux d’elle. Pour ne pas tomber entre ses mains, la jeune femme sauta dans la gorge et y trouva la mort. En son honneur, on nomma la gorge Taubenloch ou Gorges de la petite colombe. Les chercheurs en toponymie expliquent cependant l’expression « Tubeloch » par l’ancien allemand « Dubelloch » ou « Tobelloch », signifiant gorge forestière traversée par de l’eau.
L’île Schüss est un paradis pour tous ceux qui cherchent le repos en pleine ville. Le parc de l’île Schüss a reçu une reconnaissance nationale dans le milieu spécialisé suisse. En décembre 2017, la ville a reçu deux prix en reconnaissance de l’aménagement exemplaire de ce parc.
Bienne est le centre régional et économique pour le Seeland, le Jura bernois et une partie du canton de Soleure. La ville est aussi appelée métropole mondiale de l’horlogerie. Bienne se distingue par une ville neuve homogène et une vieille ville bien conservée avec une structure médiévale.