ViaBerna - Étape 02 Tramelan - St-Imier
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Avec le village horloger de Tramelan dans le dos, on suit la Via Berna vers le sud et traverse doucement les pâturages du Jura en montant. Au-dessus de La Bise de Cortébert, on aperçoit les éoliennes aux énormes rotors. Dans un léger bruissement, les pales tournent dans le vent qui souffle généralement sur le plateau. Arrivé au col du Mont Crosin, le parcours fait un détour à droite, puis à gauche, et passe directement à côté des énormes éoliennes. Après une dernière montée douce à travers un paysage idyllique, on arrive au point culminant des Franches-Montagnes, le Mont Soleil, équipé d’une grande centrale solaire. Au nord, la vue s’étend sur les pâturages jurassiens, au sud se dressent la chaîne du Chasseral et la gorge marquante de la Combe Grède. Après une courte descente jusqu’à la station supérieure du funiculaire, la ViaBerna suit la ligne de crête vers l’ouest et passe par le point de vue Belvédère. Un peu plus à l’ouest, la descente vers la destination à St-Imier commence.
La crête montagneuse de la Montagne du Droit est considérée comme faisant partie des Franches-Montagnes. Le haut plateau se trouve à environ 1000 mètres d’altitude. Pour habiter durablement ce paysage rude, l’évêque de Bâle a édicté en 1384 une charte selon laquelle les nouveaux arrivants sur des terres défrichées étaient libérés des intérêts et des dîmes. Par un travail ardu, les montagnes boisées ont été défrichées et appelées depuis "Franches-Montagnes".
La crête entre le Mont Soleil et le Mont Crosin est devenue ces dernières décennies un centre de recherche pour la production d’énergie durable. Les énormes rotors du parc éolien convertissent la force du vent en électricité.
Les cellules solaires de la centrale solaire transforment également les rayons du soleil en énergie électrique. Un sentier d’aventure relie les installations d’énergie alternative et fournit des informations intéressantes sur la technologie du futur, ainsi que sur la faune, la flore et le paysage de cette région.
St-Imier est le chef-lieu de la vallée de Saint-Imier et est aussi marqué architecturalement par l’industrie horlogère. Les rues sont orientées parfaitement droites d’ouest en est, afin que les ateliers situés au rez-de-chaussée profitent au maximum de la lumière du jour.