Via Berna - étape 16 First - Rosenlaui

Informationen zur Route

Catégorie
Region
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MÄR
AVR
MAI
JUN
JUL
AUG
SEP
OKT
NOV
DEZ

Description

On aperçoit le tracé du parcours, vers l’Est, depuis la station de télécabine First. Le chemin commence par descendre en direction de l’Hôtel Distelboden puis de larges lacets vous font traverser la cuvette au-dessus du restaurant d’altitude Schreckfeld. Plus le chemin se dirige vers le Sud et plus la vue sur l’Eiger, le Schreckhorn et Wetterhorn est impressionnante. Des myrtilliers et des genévriers nains bordent le chemin qui croise de nombreux cours d’eau. À la hauteur du restaurant d’altitude Grindel/Oberläger, le chemin en amont permet de se rendre jusqu’au Gratschärem. Et le glacier de Gutz est maintenant bien visible sur les pentes du Wetterhorn. La vue vers l’Est est bien dégagée sur le Gratschärem et on aperçoit la vallée de Rosenlaui avec ses vastes pâturages alpins et ses forêts sombres, qui s’étend devant les parois abruptes et déchiquetées de l’Engelhörner. le chemin continue ensuite sur la crête de Sattel de la Grande Scheidegg, la ligne de partage des eaux qui sépare le bassin verseur de la Lütschine noire de celui du Reichenbach et de ce fait, sépare en deux la vallée du Hasli. La puissante paroi du Wetterhorn est très impressionnante à cet endroit où elle se dresse presque à la verticale. À la Grosse Scheidegg débute la descente en direction d’Alpiglen et de l’alpage de Schwarzwald à travers les pâturages alpins. Le chemin traverse ensuite des forêts moussues le long du Reichenbach et passe devant l’historique Hôtel Rosenlaui.

À la station d’arrivée de la télécabine, un petit tour sur la «Cliff Walk» vaut le détour. Une passerelle suspendue a été aménagée à flanc de falaise pour admirer la vue sur les montagnes dans le moindre danger, par exemple l’Eiger, les pâturages alpins et les forêts.

En 1996, 220 000 m3 de glace se sont détachés du glacier de Guz et sont tombés dans le vide avec un bruit de tonnerre le long des pentes Wetterhorn. L’avalanche de glace qui s’est abattue sur la Grosse Scheidegg mesurait 100 mètre de large et 20 mètres de haut. Depuis, le glacier fait l’objet d’une surveillance constante.

La Grosse Scheidegg est le col qui relie Grindelwald dans la vallée de la Lütschine noire et Meiringen dans la vallée du Hasli. Le col est situé à 2000 m. d’altitude tout juste, en contrebas du Wetterhorn. Bien longtemps avant que les touristes ne découvrent la Grosse Scheidegg au XIXe siècle, le col servait de passage pour les populations des vallées de Grindelwald et de Hasli.

Situé en plein cœur de la vallée du même nom, Rosenlaui et son hôtel historique rappellent l’époque des débuts du tourisme en Suisse. L’Hôtel Rosenlaui accueille des touristes depuis 1771 et le moindre recoin de l’hôtel est chargé d’histoire. La partie la plus ancienne du bâtiment fut construite en 1862 après un incendie et abrite la salle à manger et des chambres. Les salons, le restaurant et d’autres chambres se trouvent dans l’Hôtel Belle Époque datant de l’année 1905.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGINEXTERNAL_SPLITTING_END