Via Berna - étape 20 Gadmen - Col du Susten

Informationen zur Route

Catégorie
Region
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MÄR
AVR
MAI
JUN
JUL
AUG
SEP
OKT
NOV
DEZ

Description

Après avoir quitté le joli village de montagne de Gadmen, le chemin mène à l'ancienne route du col via Obermad. Imposants, les sommets du Nollen, du Titlis, du Grassen et du Fünffingerstöck surplombent la vallée de Wenden. Vous passez ensuite devant les chalets de l’alpage de Wyssenmad pour découvrir la magnifique vue sur les hauteurs du Steinweng. En chemin, le panorama sur la vallée de Gadmen vaut le coup d'œil: la région offre une beauté sauvage au regard. Un chemin pavé traverse les hauts-marais et mène au Centre alpin du glacier de Stein. L’ascension en direction du col du Susten plonge les randonneurs toujours plus profondément dans un paysage montagneux. Le col du Susten, 2259 mètres d’altitude, marque la frontière avec le canton d’Uri. Et c’est aussi le moment de prendre congé de la Via Berna.

Enchâssée dans un paysage de montagne sauvage, l’ancienne route du col du Susten, avec ses hauts murs de soutènement naturels et ses dalles de pierre, est considérée comme l’une des plus belles routes de ce type en Suisse. Depuis sa rénovation en 1993, on peut donc emprunter l’ancien chemin sans être gênés par la circulation routière. La randonnée dans ce paysage de montagne unique en son genre et ses cascades qui grondent permet de découvrir la technique des constructeurs de route de l’époque.

Voici pour quelle raison la construction de cette route a été décidée: lorsque le Valais fut annexé par la France à l’époque de Napoléon, Berne a voulu trouver une alternative à la route de Grimsel afin d’échapper aux coûteux frais de douane. En 1811, les cantons de Berne et d’Uri ont donc aménagé une liaison routière passant par le col du Susten, même si celle-ci a rapidement perdu son intérêt stratégique après la chute de Napoléon et encore plus après la construction de la nouvelle route du col. L’ancienne route a été rénovée en 1993 pour témoigner des anciennes techniques architecturales utilisées pour les routes des cols.

Construite entre 1938 et 1945, la nouvelle route est d’une longueur de 45 km. Comme elle est principalement empruntée par les touristes, elle est en règle générale ouverte uniquement entre juin et octobre.

La montée au col du Susten permet d’admirer de près le paysage alpin. Par exemple, les coulées de glace qui descendent depuis les pentes enneigées du Sustenhorn et du Gwächtenhorn, du Tierberge et du Giglistock en direction de l’alpage de Stein.

La Via Berna est un chemin de randonnée attrayant et balisé du début à la fin qui traverse le Canton de Berne, entre Bellelay dans le Jura bernois et le Col du Susten. Réalisé par l’association Berne Rando, l’itinéraire a une longueur de 300 kilomètres et comprend 20 étapes.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGINEXTERNAL_SPLITTING_END