Via Berna - étape 13 Saxeten - Isenfluh

Informationen zur Route

Catégorie
Region
Schwierigkeitsgrad
Schwer
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MÄR
AVR
MAI
JUN
JUL
AUG
SEP
OKT
NOV
DEZ

Description

Le chemin débute dans le petit village de Saxeten et longe le ruisseau chantant de Saxeten vers la vallée, en direction d’Unterberg. 300 mètres après la centrale électrique, le chemin de montagne oblique sur la gauche et monte en pente douce en direction de l’alpage de Schlipfwengen, où le chemin de randonnée part vers la droite et traverse d’abord une prairie en pente, avant de serpenter entre les parois rocheuses pour monter au chalet d’alpage d’Usserbällen, où vous aurez bien mérité un café à la grande table devant le chalet. De superbes champs de fleurs bordent la montée jusqu’à Bällefurgge (point 1998). Et nous conseillons un petit détour par le point de vue panoramique de Bällehöchst tout proche.

L’arrivée dans la région de la région de la Jungfrau se fait ensuite presque de plain-pied par les éboulis de Tschingel. Il faut faire preuve de prudence si le temps est mauvais. Au pied du Schärihubel, on arrive dans la région karstique de Suls. On aperçoit bientôt le Sulsseewli puis le chemin continue sur la gauche jusqu’à la cabane du Lobhorn qui offre une vue magnifique sur les trois sommets, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Via Suls et au-dessus de Chüebodmi, la randonnée continue en direction de Sulwald et de là, dans le village de montagne d’Isenfluh.

L’alpage de Suls et le lac de Sulsseewli dans un creux sont si beaux qu’une légende prétend qu’une déesse du paysage et des esprits de la nature y ont habité. Le fait est que le lac de montagne miroite de mille couleurs en fonction du temps et qu’il n’a aucun écoulement en surface. Lorsqu’on détache son regard du lac, on aperçoit au lointain les 5 découpes du Lobhörner.

Pendant la descente vers Sulwald, un petit détour à Chüebodmi vaut la peine pour admirer une roche géante. Selon la légende, les autochtones y célébraient le solstice de printemps.

Et pour ceux qui se décourageraient à Sulwald, il existe une solution: il est en effet possible de se rendre à Isenfluh à bord d’un petit téléphérique aux airs d’autrefois. Selon les informations indiquées, ce moyen de transport pas comme les autres peut accueillir 8 personnes ou 1 vache.

Le petit village de montagne d’Isenfluh est situé à 1100 m. d’altitude, au-dessus de la vallée de la Lütschine blanche. Isenfluh offre une vue superbe sur les trois célèbres sommets de l’Oberland, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Le village est rattaché à la commune de Lauterbrunnen et si, malgré ses nombreux points de vue, Isenfluh n’est jamais devenu une destination touristique, c’est en raison des axes routiers et des moyens de transport inexistants pendant trop longtemps.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGINEXTERNAL_SPLITTING_END