Via Berna - étape 03 Saint-Imier – Nods

Informationen zur Route

Catégorie
Region
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MÄR
AVR
MAI
JUN
JUL
AUG
SEP
OKT
NOV
DEZ

Description

La randonnée débute à Saint-Imier. Après avoir dépassé les bâtiments de la marque horlogère locale, le chemin monte en direction des falaises de Combe Grède qui semblent infranchissables au premier abord. Des escaliers de calcaire et des échelles fixées à la roche permettent cependant de traverser la gorge sans encombre. Bien sécurisé, le chemin exige toutefois d'avoir le pied sûr, une bonne condition physique et un équipement de randonnée adéquat. Au-dessus de la gorge, on peut admirer la Montagne du Droit et au loin, les maisons de Villeret, avant que n’apparaisse la crête du Chasseral. Un dernier effort avant la récompense: depuis le Chasseral, on peut admirer le plateau de la montagne de Diesse, le Plateau suisse et les lacs, sans oublier la majestueuses chaîne des Alpes. La montée en direction de Nods sur un chemin de randonnée facile termine en beauté cette journée de marche très variée.

C’est au XVIIIe siècle que l’industrialisation est arrivée dans les vallées du Jura bernois et plus particulièrement l’industrie horlogère qui fut l’une des plus importantes de la région. Une marque de renommée mondiale est encore sise à Saint-Imier. Le nom «Longines» vient d’une ancienne zone marécageuse de la région où a été fondée en 1866 une manufacture destinée à la fabrication des montres de poche. Quelques années plus tard, le nom de la marque fut officiellement déposé afin de la protéger des contrefaçons. «Longines» est donc la marque horlogère déposée la plus ancienne au monde. Aujourd’hui, l’entreprise fait partie du Groupe Swatch.

Deux immenses parois rocheuses à pic gardent l’entrée de la Combe-Grède et la faille est au début si sombre qu’on a l’impression de pénétrer dans une vaste grotte. Il n’est donc guère étonnant que ce lieu mystérieux ait donné naissance à toutes sortes de légendes. Les gens pensaient par exemple qu’elle abritait l'atelier de Saint-Nicolas et de ses lutins. Ils supposaient aussi que des sorcières se cachaient derrière les hautes parois rocheuses pour préparer la grêle qui détruirait les récoltes. La Combe-Grède et son environnement immédiat sont classés réserve naturelle depuis 1932 et les chamois y forment une population importante.

Avec 1606 mètres d’altitude, le Chasseral est le plus haut sommet du Jura bernois et il offre une vue époustouflante sur les environs. Le panneau panoramique installé près de l’hôtel mentionne pas moins de 160 sommets entre le Säntis et la Dôle. La vue panoramique est encore plus impressionnante à la station de télécommunication où se trouve une antenne de transmission.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGINEXTERNAL_SPLITTING_END