Via Berna - étape 02 Tramelan - Saint-Imier
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le dos tourné au village horloger de Tramelan, vous empruntez la Via Berna qui monte légèrement le long des prairies jurassiennes, en direction du Sud. Au-dessus de La Bise de Cortébert, vous apercevrez des éoliennes et leurs rotors géants. Avec un léger bourdonnement, les éoliennes tournent dans le vent qui souffle généralement dans les hauteurs. Au Col du Mont Crosin, le chemin tourne à droite, puis à gauche et passe devant les puissantes éoliennes. Après une dernière légère montée dans un paysage idyllique, on arrive au point le plus élevé des Franches-Montagnes, le Mont-Soleil, où une grande centrale solaire a été installée. Au Nord, vous avez vue sur les prairies du Jura, au Sud, sur la chaîne du Chasseral et la gorge impressionnante de Combe-Grède. Après une courte descente vers la station d’arrivée du funiculaire, la Via Berna suit le versant vers l’Ouest et passe devant le Belvédère et sa magnifique vue. Un peu plus à l’Ouest, débute la descente vers l’arrivée à Saint-Imier.
La crête de la Montagne du Droit fait partie des Franches-Montagnes. Le haut plateau se trouve à une altitude de 1000 mètres. Afin que cette région au climat rude puisse être peuplée durablement, le prince-évêque de Bâle rédigea en 1384 une lettre de franchise qui exemptait d’impôts tous les nouveaux arrivants prêts à défricher la terre. Au prix d’un rude travail, la forêt a été défrichée et c'est de cette époque que date le nom de la région, les Franches-Montagnes.
La crête de montagne entre le Mont Soleil et le Mont-Crosin est devenu au fil des dernières décennies un centre de recherches pour la production d’énergie durable. Les rotors géants de la centrale éolienne transforment la puissance du vent en courant électrique
tandis que les cellules solaires de la centrale solaire transforment les rayons du soleil en énergie électrique. Un sentier interactif relie les deux installations de production d’énergies alternatives et propose des informations intéressantes sur les techniques d’avenir mais aussi sur la faune, la flore et le paysage de cette région.
Saint-Imier est le Chef-lieu de la vallée de Saint-Imier et l’horlogerie a beaucoup influencé son architecture: les rues sont été tracées au cordeau d’Ouest en Est afin que les ateliers des rez-de-chaussée puissent profiter au maximum de la lumière du jour.