Via Berna - étape 09 Berne - Munisenges
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le début de cette étape permet d’apercevoir l'animal héraldique mal léché de Berne dans le Parc des ours. Le long de l’Aar, le parcours continue ensuite jusqu’à Schwellenmätteli, environné d’arbres anciens. Depuis le Sud, la vue sur la vieille ville de Berne et la collégiale, accompagnée du chant de l’Aar rend admiratif et contemplatif. Après la traversée de l’impressionnant Pont de Kirchenfeld, on aperçoit le Palais fédéral à la fière allure avant de découvrir le Pont de Schönausteg et le parc zoologique Dählhölzli. Le chemin passe devant les enclos du parc zoologique et mène à la réserve naturelle d’Elfenau. L’Aar est omniprésent tout au long de cette randonnée particulièrement ravissante avec ses paysages alluviaux, de petits étangs, des roseaux, des oiseaux d’eau et de vieux arbres noueux. En traversant la forêt alluviale et en longeant la piscine de Muri, on arrive au «Auguetbrügg», un pont de bois couvert datant de 1832 et on arrive sur l'autre rive de l’Aar. En continuant à remonter le long de l’Aar, on s’éloigne du cours d’eau pour traverser la piscine de Giessen près du ravissant Jägerheim et arriver à Belpmoos, au Sud. On traverse alors ce secteur totalement plat et très cultivé pour arriver à Vehweid, au pied de Belpberg. On longe ensuite les fermes cachées de l’Unteraar et de l’Oberaar pour arriver à destination de ce parcours, la piscine de Munisenges, près du pont «Schützenfahrbrügg».
Cette randonnée offre des vues superbes sur la vieille ville de Berne, depuis les rives de l’Aar. La vieille ville fait partie du patrimoine culturel mondial de l’Unesco et elle envoûte les visiteurs avec ses imposants bâtiments en grès et un charme qui n’appartient qu’à elle. Les petites ruelles et les arcades sont typiques de la ville de Berne
et se baigner dans l’Aar est le sport populaire numéro 1 à Berne! Quand il fait beau, les Bernois se pressent au bord de l’Aar et passent l’été à nager dans le fleuve et à «faire du bateau sur l’Aar». Et bien entendu, les randonneurs peuvent eux aussi se rafraîchir dans l’eau aux reflets bleus-verts...
Le Parc zoologique Dählhölzli est une destination d’excursion très appréciée et un lieu de loisirs et de détente très prisé, au bord de l’Aar et à proximité de la ville de Berne. Le zoo propose un habitat à plus de 200 espèces animales et accueille en grande majorité des animaux originaires du Nord de l’Europe. Le vivarium permet d’observer des animaux venus de tous les continents.
Le site d’Elfenau est une réserve naturelle et un parc public au bord de l’Aar et à proximité de la ville de Berne. La Grande-duchesse russe Anna Feodorovna (1781–1860) habitait autrefois la propriété et elle y fit aménager un jardin anglais.
Le pont «Auguetbrügg» était autrefois situé un kilomètre plus loin au Sud dans la commune de Hunzigenau et a longtemps été un pont très important, permettant de traverse l’Aar entre Rubigen et Belp. Après la construction du nouveau pont routier, ce superbe pont de bois a été reconstruit à Auguet et il est maintenant utilisé par les piétons et les cyclistes entre Muri et Belpmoos.
Pendant des siècles, l’Aar a été étroitement corseté entre Thoune et Berne. Les inondations régulières ont entraîné une recherche de solution. Actuellement, des travaux de renaturation sont en cours. Le lit du fleuve est élargi et de nouveaux bras latéraux permettent de donner naissance à un paysage alluvial varié, pour le plus grand plaisir de l’être humain et de la nature.