Via Berna - étape 05 Macolin - Biel/Bienne

Informationen zur Route

Catégorie
Region
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MÄR
AVR
MAI
JUN
JUL
AUG
SEP
OKT
NOV
DEZ

Description

La randonnée débute à l’endroit où les sportifs d’élite suisses s'entraînent: à Macolin, où le nom «Fin du monde» apparaît sur la carte. Le chemin descend vers La Combe et passe devant Evilard/Leubringen en direction de Frinvillier, où on arrive à la vallée de la Suze. Le chemin de randonnée longe tout d’abord le canal de la centrale hydroélectrique pour arriver à l’entrée des gorges du Taubenloch. Les gorges commencent alors à devenir plus étroites tandis que les flots de la Suze deviennent plus sauvages. De la mousse vert foncé et des pierres recouvertes de lichen bordent la rivière. Le chemin de randonnée traverse la Suze et ses flots furieux à plusieurs reprises et arrive ensuite devant de hautes parois rocheuses qui annoncent la plus belle partie de la gorge. Le chemin est creusé dans la gorge et passe par des tunnels et des galeries au-dessus de l’eau et selon l’heure, la lumière crée une ambiance mystique. Il faut se diriger vers la lumière pour sortir des gorges du Taubenloch et arriver ensuite à Bienne, dans le quartier de Boujean. Un large chemin piétonnier longe les rives de la Suze en direction de l’«Île-de-la-Suze», un parc récemment aménagé en ville de Bienne. En continuant à suivre le lit de la Suze, le chemin de randonnée mène directement à la plage de sable du lac de Bienne, via la Place centrale. L’espace vert sur les bords du lac est un lieu de rendez-vous très apprécié des jeunes et moins jeunes pendant les mois d’été. On traverse ensuite le port et la plage pour arriver à la gare de Bienne.

Le sentier qui traverse les gorges du Taubenloch est dû à une initiative du Club Alpin Suisse (CAS) qui a aménagé le chemin en 1889. Le potentiel touristique avait déjà été identifié. La Société des Gorges du Taubenloch a été créée tout spécialement pour assurer l’entretien de ce chemin de randonnée. Ce chemin est très apprécié, notamment parce qu’il permet de de rejoindre une nature à la beauté romantique et sauvage depuis la ville de Boujean.

Selon une ancienne légende, un jeune homme de la région était fou amoureux d’une jeune fille qui était si belle et douce que tout le monde l’appelait la petite colombe. Les deux jeunes gens projetaient de se marier mais la jeune fille était poursuivie par le tyran de Rondchâtel qui était lui aussi amoureux d’elle. Et pour lui échapper, la jeune fille se précipita dans la gorge où elle disparut. C’est pour lui rendre hommage que la gorge a ensuite pris le nom de gorges du Taubenloch ou gorges de la petite colombe. Pour leur part, des spécialistes de la recherche onomastique pensent que le terme «Tubeloch» vient de l'ancien allemand, «Dubelloch» ou «Tobelloch», qui signifie gorge boisée traversée par un cours d’eau.

Au centre de la ville, l’Île-de-la-Suze est un paradis pour les personnes qui souhaitent se ressourcer. Les spécialistes et professionnels de toute la Suisse se sont beaucoup intéressés au Parc de l’Île-de-la-Suze. En décembre 2017, la ville a d'ailleurs obtenu deux prix qui récompensent l’aménagement exemplaire du parc.

Bienne est le centre économique régional du Seeland, du Jura bernois et de certaines parties du Canton de Soleure. Elle est également considérée comme la métropole horlogère internationale. La ville de Bienne se caractérise par une partie moderne à l'architecture homogène et une vieille ville bien entretenue, à l’organisation typiquement médiévale.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGINEXTERNAL_SPLITTING_END