Via Alta della Verzasca
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La Via Alta suit la crête de vallées secondaires – petites et précieuses, telles des joyaux oubliés – comme le Val della Porta, le Val de Carecchio, le Val de Pincascia, le Val d’Agro, le Val d’Efra et le Val de Vegornèss. Les passages les plus difficiles de ce chemin de randonnée (signalisation blanc-bleu) ont été aménagés en certains points au moyen de structures métalliques, cela afin d’aider les randonneurs, lesquels doivent tout de même posséder de bonnes notions de base en matière d’alpinisme, un pas sûr, une bonne condition physique et des connaissances relatives à la météorologie alpine. La Via Alta de Verzasca a été reconnue comme étant le premier itinéraire alpin blanc-bleu de difficulté élevée et figure désormais au nombre des plus beaux chemins de crête en Suisse.
La Via Alta commence par une montée, à partir de la plaine (Gordola, Tenero ou Cugnasco), ou encore du premier village de la vallée de la Verzasca, c’est-à-dire Vogorno. Les deux étapes d’approche se caractérisent par une forte dénivellation : 1700 m en partant de Gordola et 1500 m en partant de Vogorno. Une fois arrivé à la cabane de Borgna, soit le point de départ effectif de ce parcours de trekking, les dénivellations sont plus modérées (800-1000 m). Toutefois, la durée moyenne de parcours par étape reste élevée, avec 6 à 10 heures de marche chacune. L’itinéraire peut également être suivi en sens inverse (en partant de Sonogno), pour un parcours d’une durée plus ou moins équivalente.
Attention : en cas d’intempéries souvent subites et violentes, les torrents coulant dans les vallées des refuges de Borgna, Efra et Cognora peuvent gonfler de manière importante et spectaculaire, au point d’être difficiles à traverser. Il convient donc d’être très prudent ! Dans de telles circonstances, il est préférable d’attendre quelques heures avant de poursuivre ou de rebrousser chemin !