Tell-Trail étape 8 : Lungern - Brienzer Rothorn - Sörenberg
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le départ de la randonnée est le village de Lungern au bord de l’émeraude lac de Lungern. Après une courte marche, vous atteignez la station de base du funiculaire Lungern-Turren et montez confortablement en téléphérique jusqu’à Turren. De là, on marche via Rückenegg et Zwischenegg par le col d’Eisee jusqu’au Brienzer Rothorn. Un panorama à 360° s’offre depuis la plus haute montagne lucernoise à environ 690 sommets visibles par beau temps, et avec un peu de chance, on aperçoit aussi une grande colonie de bouquetins. S’y ajoute le turquoise lac de Brienz et la vue sur la réserve de biosphère UNESCO de l’Entlebuch – tout simplement fantastique. Une fois la caméra rangée, le restaurant de sommet Rothorn, rénové, propose de délicieux menus locaux pour recharger les batteries avant la deuxième partie et la descente. Le sentier suit la crête avec une vue grandiose jusqu’à Lättgässli. Là, un escalier en béton descend brièvement en pente raide pour ensuite repartir en terrain ouvert en direction de Blattenegg. À partir d’ici, le paysage change en alpages et zones marécageuses – notamment abondantes dans l’Entlebuch. Les zones marécageuses font partie des habitats les plus rares et précieux de Suisse. La réserve de biosphère UNESCO de l’Entlebuch compte au total 46 zones marécageuses hautes et de transition ainsi que 68 zones marécageuses basses d’importance nationale, couvrant une surface d’environ 26 km². Une fois arrivé à la station supérieure du téléphérique Rossweid, l’objectif est atteint. Une confortable descente en téléphérique dans la vallée jusqu’à Sörenberg conclut la huitième et dernière étape du Tell-Trail.
INFORMATION : À partir du 6 juillet 2024, le téléphérique Sörenberg-Brienzerhorn sera à nouveau en service. À partir de cette date, l’étape 8 du Tell-Trail pourra être raccourcie en empruntant le téléphérique du Brienzer Rothorn.
Durée de marche : env. 5,5 heures | Parcours de randonnée env. 15 km (sans les remontées) | Dénivellé positif 1170 m (avec remontées 1992 m) | Dénivellé négatif 480 m (avec remontées : 1530 m)