Passer au contenu

Étape 18 Via Glaralpina - randonnée crête botanique des Préalpes

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Schwer
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

L'avant-dernière étape de la Via Glaralpina est au programme du jour. Le sentier de randonnée part de la Maison des amis de la nature Fronalp (1389 m d'altitude) en direction de Fronalp Unterstafel. Au carrefour, on suit le chemin jusqu'à Hofalpli (1276 m d'altitude), où l'ambiance et les récits alpins se font sentir. Depuis Hofalpli commence le dernier sentier alpin de la Via Glaralpina. Entre le Fedensattel et le Nüenchamm (1904 m d'altitude), certains passages exposés sont sécurisés par des chaînes. Il faut néanmoins profiter des vues panoramiques uniques tout autour, incluant les impressionnantes parois du Mürtschenstock. Pour rejoindre Filzbach (715 m d'altitude), on choisit le chemin de montagne vers Habergschwänd (1278 m d'altitude).

Au fait : dans le Mürtschenstock, il y a aussi une ouverture rocheuse : le Mürtschenloch. Cette fenêtre rocheuse mesure 11 mètres de haut, 15 mètres de large et est orientée vers le nord en pente. Deux fois par an, le soleil brille à travers elle pendant environ quatre jours.

Si la randonnée suffit, on utilise à Habergschwänd le télésiège ou une trottinette pour descendre à Filzbach. Les trottinettes peuvent être louées à la station supérieure.

Une excursion profitable au lac de Talalp est recommandée. La particularité du lac de Talalp est qu'il n'a pas de véritable entrée ni sortie d'eau. Le glacier a autrefois laissé au fond de la vallée une couche imperméable de roche solide qui empêche l'eau de s'écouler. L'eau de pluie et la fonte des neiges s'y accumulent donc comme dans un bassin.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END