Sufers – cabane Cufercal – Andeer
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le départ de cette balade à vélo au cœur du Parc naturel Beverin est le village walser de Sufers. La montée d'environ 1000 mètres de dénivelé demande un peu d'endurance, mais reste finalement divertissante. Rapidement, la limite des arbres est dépassée et la vue s'ouvre sur la vallée escarpée déserte, la haute région du Rheinwald, jusqu’au col du Splügen – et enfin vers le plateau avec le pittoresque Lai da Vons. Il faut maintenant mobiliser les dernières réserves : les cent derniers mètres de dénivelé jusqu'à la cabane Cufercal sont exigeants.
L'accueil à la cabane Cufercal est toujours chaleureux. La vue invite à deviner joyeusement les sommets montagneux. Reboosté par une collation de spécialités locales et un morceau de gâteau fait maison, on remonte sur le vélo. Presque 1500 mètres de dénivelé négatif sur environ dix kilomètres attendent. D'abord le long de douces prairies alpines en direction de Promischur. Une excursion à ce alpage pittoresque vaut vraiment le détour. Depuis Pastgaglias, nous suivons les marques de randonnée blanc-rouge-blanc qui nous mènent dans une forêt de conifères parfois clairsemée, parfois dense. Ce chemin de montagne servait autrefois au transport du foin de montagne. Les élargissements du chemin en pierres, encore intacts dans les parties plus raides, témoignent d’un savoir-faire ancien. Virage après virage, le sourire sur le visage s’élargit de plus en plus : le chemin de descente vers Andeer n’est pas très technique et suscite bientôt des cris de joie à cause de la descente fluide et agréable.
À la fin, tu peux te détendre sur la terrasse du café Iselin ou de l’hôtel Post à Andeer en attendant tranquillement le prochain car postal pour le retour.