Sentier muletier du col de Gries
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Cette randonnée au cœur des Alpes est également un voyage dans le temps. Un sentier muletier historique traversant des paysages préservés mène à trois cols alpins, anciens et modernes, témoins de siècles de rencontres et d’échanges.
Depuis l’époque des Romains, la partie supérieure de la vallée du Rhône accueille des commerçants et des voyageurs des deux côtés des Alpes. L’un des passages les plus importants menait par les cols du Grimsel et de Gries – le chemin le plus court entre la Suisse et l’Italie.
Notre randonnée commence au fond de la vallée du Rhône dans le village pittoresque d’Ulrichen, qui a vu passer jusqu’à 100 bêtes de somme par jour. De là, le chemin monte le long d’un ancien sentier muletier dans la vallée sauvage de l’Ägenetal. Parmi les marchandises qui transitaient vers l’Italie, on trouvait le Sbrinz, un fromage à pâte dure de Suisse centrale qui a donné son nom à la ViaSbrinz, un itinéraire culturel dont celui-ci fait partie.
Une autre voie, plus moderne, traverse également la vallée: celle vers le col du Nufenen, qui relie le Valais au Tessin à l’est. Cependant, notre randonnée continue en direction du sud, jusqu’au sommet de la vallée s’ouvrant sur un paysage du XXIe siècle: un groupe de turbines formant le plus haut parc éolien d’Europe avec ses 2500 m d’altitude. Conçu pour produire assez d’énergie pour près de 3000 ménages, il s’agit d’un important pilier de la nouvelle stratégie énergétique du Valais orientée sur les énergies renouvelables.
Notre itinéraire longe le lac de Gries pour atteindre le col de Gries sur la frontière italienne – un endroit merveilleusement calme qui offre une vue imprenable sur la vallée de Morasco. L’itinéraire rebrousse chemin pour revenir par le col de Corno – lui aussi sans voitures, qui relie le Valais au Tessin – pour atteindre le col moderne du Nufenen et offrir de superbes vues sur le Valais et les Alpes bernoises.
Points forts :
Un ancien sentier muletier emprunté par des commerçants, des pèlerins, des contrebandiers et des mercenaires
Une grande variété de paysages, de la luxuriante vallée du Rhône à des paysages glaciaires
Un projet énergétique futuriste – le parc éolien de Gries