Sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le point de départ du sentier didactique est le village pittoresque de Meride, où une visite au musée des fossiles est fortement recommandée. Une riche collection de fossiles de la flore et de la faune du Monte San Giorgio y est exposée.
Quelques minutes de marche vous mèneront à la terrasse panoramique de la Val Mara. Il s'agit d'une véritable salle de classe éducative dans la forêt, juste au-dessus du ruisseau Gaggiolo. Enrichi de binoculaires et de nombreux contenus didactiques, il s'adresse à un public mixte d'adultes et de plus jeunes.
En continuant sur la route cantonale, vous traversez les localités de Fontana et de Spinirolo. De là, vous empruntez le chemin forestier, traversez la prairie de Mürgala et arrivez au hameau de Crocefisso. Un peu plus loin, vous atteignez la salle pédagogique de Carpanee : un emplacement extérieur dans les bois, qui peut être utilisé par tous, de jour comme de nuit, toute l'année. De là, vous montez ensuite jusqu'à Serpiano.
On longe ensuite la route asphaltée qui mène à la station de montagne du téléphérique de Brusino Arsizio (285 m) à la station de Serpiano (650 m/snm). Vous poursuivez ensuite en légère montée sur une route forestière jusqu'à un ancien alpage entouré de châtaigniers séculaires : l'Alpe di Brusino (673 m/snm), où vous pourrez faire une pause dans un grotto traditionnel. En continuant, vous atteindrez un point d'observation exceptionnel avec une vue sur le Monte Generoso et le lac de Lugano. La promenade continue ensuite vers Gaggio (771 m/snm).
Ici, vous bifurquez sur un chemin plus étroit en direction de Pozzo (812 m/snm) et continuez à descendre jusqu'à Albertina à Riva San Vitale. Vous remontez ensuite et concluez à nouveau l'itinéraire à Meride.
Une série de panneaux explicatifs disséminés le long du parcours illustrent dans le détail l'histoire de ce lieu extraordinaire.