Passer au contenu

Sentier ethnographique Revöira (SvizzeraMobile 629)

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Cette randonnée, qui est un voyage dans le temps, commence à Lavertezzo, célèbre pour le pont à deux arches "Ponte dei Salti" et accessible en voiture ou en bus (ligne Locarno-Tenero-Sonogno). En montant, on arrive rapidement à Sambugaro, un petit village. On poursuit sur d'anciens chemins qui étaient utilisés en été pour conduire le bétail au pâturage alpin.

Le parcours monte constamment à travers une forêt de châtaigniers, sur des marches en pierre, longeant des ruines anciennes. À Revöira, on voit les premières bassins (35 au total, capacité d'environ 4800 litres), qui servaient de réservoirs de collecte des eaux de pluie. Les eaux souterraines étaient acheminées vers une citerne par un système ingénieux de bassins.

En continuant en direction de Casa di Dentro, on rencontre plusieurs vestiges de l'ancien système hydraulique. En redescendant, on traverse la "Plantation des Valdell" (zone protégée) au-dessus de Motta. De retour en vallée, on suit le cours de la rivière verdoyante jusqu'à Lavertezzo (chalet pour pique-nique à Piano). 

Informations complémentaires sur : Localiti

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END