Passer au contenu

Sentier des fleurs de montagne Sardona

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Sur le chemin des fleurs de montagne du Segnesboden à l'Alp Nagens, vous rencontrez une flore variée sur le sentier de randonnée. De fin juin à fin août, environ 40 panneaux vous informent sur les noms, l'écologie et les histoires des plantes. Les panneaux d'information se trouvent près des plantes. Prenez le temps et le loisir d'observer de plus près une ou plusieurs plantes.

En montagne, les pierres déterminent directement les propriétés des sols peu épais (« épais ») et donc l'espace racinaire des plantes. Sur le Verrucano, comme sur d'autres roches silicatées, se forment des sols acides. Dans le flysch, sur les schistes argileux, on trouve des sols aux bonnes concentrations minérales et à bonne gestion de l'eau. Sur le calcaire se développent des sols neutres à basiques avec une alimentation en minéraux moins favorable. Mais les processus chimiques et physiques sur le calcaire ou le dolomite créent de nombreuses niches écologiques différentes. C’est pourquoi ces régions présentent une très grande diversité d’espèces.

Juste derrière le refuge de Segnes se trouve le site du patrimoine mondial naturel de l'UNESCO. La Tektonikarena Sardona offre des vues uniques sur l'histoire de la formation des montagnes et vallées alpines. Le long de la ligne largement visible appelée chevauchement principal de Glaris, aussi surnommée « ligne magique », des roches âgées de 250 à 300 millions d'années ont été poussées sur des roches beaucoup plus jeunes, parfois « seulement » âgées de 35 à 50 millions d'années. Cela s'est produit il y a 10 à 20 millions d'années, bien sous la surface de la Terre de l'époque !

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END