Passer au contenu

Sentier de fenaison sauvage au Rophaien

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

La vallée de la Reuss à Uri est une vallée de foehn typique. Beaucoup disent que le vent chaud de vallée, le foehn, est le plus ancien d’Uri. La pente de foin sauvage au Rophaien est en plus exposée au sud. C’est pourquoi beaucoup de particularités botaniques y sont présentes. Déjà dans les Schattigen Bergen, on rencontre par exemple un cerisier imposant. C’est exceptionnel à cette altitude. D’ici, on aperçoit aussi la région du foin sauvage au Rophaien, l’une des plus grandes en Suisse.

Le sentier traverse ensuite le Gruontal, une véritable forêt magique. Géologiquement, nous passons de flysch à roche calcaire. De gros blocs calcaires se sont effondrés et reposent là, au milieu de la forêt sur le flysch gris.

Bientôt, la forêt se dégarnit. Nous atteignons à Unterer Hüttenboden la zone de pâturage d'été. Ces pâturages sont pâturés en été pendant environ trois mois par du bétail. Par mauvais temps, le foin sauvage est complété. Peut-être découvrirez-vous même une triste, aménagée pour le stockage du foin sauvage ou de matériau de litière.

Après avoir traversé l’alpage, nous montons sur le versant sud. Ces pentes sont appelées « Planggen ». En août, les alpagistes et agriculteurs montent ici aux Planggen de foin sauvage du Rophaien pour la récolte du foin sauvage, un travail rigoureux et dangereux. Mais la fenaison sauvage est une longue tradition ici. Les outils utilisés pour la fenaison sauvage n’ont pas changé depuis la nuit des temps. Grâce à cette fenaison, le paysage reste ouvert et ne se reboise pas. C’est seulement grâce à ces interventions humaines que de nombreuses espèces d’orchidées peuvent survivre ici. Les prairies font partie des plus riches en espèces de toutes les Alpes.

Bien sûr, nous laissons aussi notre regard vagabonder au-delà des prairies sur ce paysage fascinant. Le meilleur endroit pour apprécier cette vue est l’alpage Franzen, en forme de chaire. Il vaut la peine de s’y attarder et de se restaurer.

Nous approchons lentement à nouveau de la région où l’agriculture est pratiquée toute l’année. À Ober Axen, nous traversons des prairies naturelles verdoyantes. Ici, nous pouvons faire halte au restaurant avant de prendre le téléphérique en direction de Flüelen. Le trajet en téléphérique offre encore une fois une vue différente sur le lac d’Uri. Nous profitons de cette vue panoramique et parcourons en pensée ce parcours passionnant.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END