Schneeschuhtrail First
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Heiligkreuz est un véritable bijou dans la biosphère UNESCO de l’Entlebuch. Le sentier raquette commence au célèbre lieu de pélèrinage. Il monte en passant devant l’Hotel Kurhaus et l’ancienne maison de vacances des soeurs d’Ingenbohl, et dans la deuxième moitié, il suit le chemin de randonnée hivernale. Après la cabane de montagne First le sentier de raquettes continue le plus souvent en zone ouverte sur des prairies enneigées en longeant le panorama de la Schafmatt en direction de Hasler Howald. On monte ensuite légèrement jusqu’à Doppleschwanderhowald. Une agréable surprise nous attend: par beau temps, on y profite d’une vue exceptionnelle en direction de Sörenberg et des Alpes bernoises. En plus de la Schrattenfluh et du Brienzer Rothorn, on voit aussi les trois fameux sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau ainsi que d’autres cimes des hautes Alpes bernoises.
Encore suffisamment de force dans les jambes? Dans ce cas, si les conditions sont sûres, il vaut la peine de faire un détour sur la Farnere, la montagne locale de Schüpfheim, chef-lieu de l’Entlebuch. Depuis Doppleschwanderhowald, le sentier de raquettes First qui nous ramène au restaurant de montagne First est direct et relativement plat. Arrivé au restaurant, il vaut la peine de faire une halte: sur la terrasse ensoleillée, on profite d’une vue imprenable en dégustant un véritable café de l’Entlebuch arrosé de Träsch ou de Chrüter (eau-de-vie de fruits ou d’herbes). D’un côté, on aperçoit le téléski Heiligkreuz, avec au loin la vue imprenable sur le Napf et même sur la chaîne du Jura. De l’autre côté, c’est plus alpin: les imposants sommets du Risetenstock, du Schimbrig et de la Schafmatt culminent à l’horizon.
Après une pause avec vue panoramique, on suit le chemin pour rejoindre la buvette d’alpage First et retourne, sur le même chemin qu’au début, au point de départ Heiligkreuz. Ceux qui ne veulent pas reprendre le même itinéraire, bifurquent au niveau du restaurant en direction de Reistegg et reviennent à Heiligkreuz à l’instar du chemin de randonnée hivernale.