Rigi Nord
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Tout en haut, ça commence fort : le chemin descend en lacets escarpés, offrant une vue splendide vers l'Alp Zingel. Cela exige assurance, bonnes chaussures et idéalement un bâton de randonnée. À cette prudence s'ajoute immédiatement un pur plaisir des yeux vers les lacs de Zoug et de Lauerz et au-delà vers le Rossberg avec sa gigantesque niche à éboulement. Comme sur un énorme toboggan, d'immenses masses rocheuses sont descendues le 2 septembre 1802, ensevelissant 457 personnes, 323 animaux, 111 maisons d'habitation et 220 étables. Les blocs de conglomérat sont encore visibles aujourd'hui dans le parc naturel et animalier.
Le contraste est d'autant plus grand avec la deuxième partie de cette randonnée. Depuis Blatten, en-dessous de l'Alp Zingel, on plonge dans le versant nord de la Rigi, la plus grande forêt protectrice de Suisse. Une forêt dense nous entoure, l'atmosphère est humide, peut-être croisez-vous une salamandre, ou l'une des plus de 30 espèces d'orchidées autour de la Rigi se montre. Ou bien vous cueillez une fleur d'herbe-aux-dents au bord du chemin et la mâchez lentement en continuant à marcher.
On arrive ainsi à la maison d'hôtes légendaire Dächli – endroit où en 1921 est née Josefina Magdalena (Syra) Marty, première star de la photo suisse, mannequin publicitaire et l'une des danseuses les plus en vogue d'Europe. En 1948, elle émigra à Hollywood où même Frank Sinatra la courtisa. Des photos à l'intérieur du restaurant illustrent le parcours exceptionnel de cette fille de la Rigi.
Le chemin de liaison vers la station Kräbel du chemin de fer Arth-Rigi offre à la fin encore les deux : vues et agréables fraîcheurs forestières traversées par un ruisseau.
Informations
L'état actuel de fonctionnement des chemins de fer et des sentiers de randonnée est disponible ici.
Pour que les futures générations puissent aussi profiter de la reine des montagnes, veuillez jeter vos déchets aux stations des chemins de fer de la Rigi. Merci.