Randonnée vers les monuments commémoratifs de batailles
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Au point de départ, l'arrêt de train de Neuenegg, suivez la signalisation Monument. Par la rue du village, vous atteignez un chemin plat passant devant deux ronds-points, puis la rue du Monument et en montée le Monument de Neuenegg.
La bataille de Neuenegg a eu lieu le 5 mars 1798 lors de l’invasion française en Suisse, où les Bernois ont battu les Français. Cette victoire est souvent qualifiée d’inutile : l’entrée des Français et donc la fin de l’ancien Bern ne pouvaient plus être arrêtées. Ceci est rappelé par l’inscription sur le monument : « Combat gagné, patrie perdue ».
Il faut maintenant revenir un court instant en arrière. Avant le rond-point, tournez à droite en direction de l’église de Neuenegg, où un chemin pédestre mène. Le panneau de randonnée à côté de l’église indique la direction Mühleberg pour la suite du parcours. Ensuite, par un chemin encaissé, une rue de quartier et un chemin de campagne, en passant par le hameau Brüggelbach, on atteint Tannholzweid. À partir d’ici, l’itinéraire traverse la forêt. Plus tard, il faut suivre la direction du panneau Brambergdenkmal. Peu après, en quittant la forêt, apparaît le monument. Il rappelle la bataille de Laupen de l’an 1339. Sous la conduite de Rudolf von Erlach, les Bernois, renforcés par l’Entremont et Soleure, ont vaincu l’armée adverse menée par Fribourg.
À partir d’ici, le chemin de randonnée est indiqué en direction de Laupen. Le parcours passe maintenant par des chemins de champs, des routes goudronnées et à travers la forêt. En descendant, la vue sur Laupen et le château, construit au XIIe siècle, s’ouvre. Ce charmant village mérite une halte, notamment pour ses différents restaurants.