Passer au contenu

Randonnée en altitude Gurnigel - Stockhorn

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Départ à la ligne de partage des eaux de Gurnigel, le chemin mène d'abord sur une route asphaltée puis sur une route alpine gravillonnée jusqu'à l'Alp Obernünenen.  À l'Alp Obernünenen, une petite pause rafraîchissante ou un encas peuvent être pris. Ensuite, commence l'ascension vers le col de Leitere à 1904 m, sur un chemin caillouteux. Une fois en haut, une vue magnifique s'ouvre en direction de Chessel ainsi que sur le Chesselgrat. Au loin vers l'est, on aperçoit aussi le Stockhorn, l'objectif de ce parcours.

Le véritable parcours en altitude débute désormais sous la gigantesque chaîne du Gantrisch. Depuis le col de Leitere, on peut voir le chemin à venir. Le long du versant sud de Chummfadeflue, Stubeflue et Homad, le chemin avance avec peu de dénivelé. En passant par Chuelouenen et la cabane Stierehütte, on atteint l'Oberi Walalp.  À la ferme Bio-Demeter avec des vaches laitières, des bovins, des cochons alpins et des poules, on peut acheter un bon morceau de fromage d'alpage bernois AOP.

Arrivé là, on se tient au pied de la paroi rocheuse imposante du Stockhorn, qui va maintenant être escaladée. L'ascension finale ne doit pas être sous-estimée, car devant toi se dressent de nombreuses marches. Le chemin serpente en zigzag vers le haut, avant de pouvoir enfin apprécier la vue sur la station de montagne. Ceux qui le veulent peuvent encore gravir les derniers mètres d'altitude jusqu'au sommet du Stockhorn pour une vue panoramique magnifique ou profiter de la vue depuis le restaurant. 

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END