Randonnée du château d'eau
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis la gare de Brugg, suivez le "Aargauer Weg" parcours 42 à travers la pittoresque vieille ville de Brugg jusqu'au pont de la douane. À partir de là, le chemin suit le cours de la rivière Aare sur la droite jusqu'au centre sportif Mülimatt. Ici, vous quittez le Aargauer Weg et traversez la Aare sur la nouvelle passerelle piétonne pour arriver à Geissenschachen. En suivant le bord gauche de la rivière Aare, vous atteignez le pont de Vogelsang. Le chemin vers ce pont passe presque exclusivement par les zones humides directement au bord de la rivière Aare. Sur le court trajet qui ne longe pas la rivière, vous pouvez avoir la chance d’observer des buffles d'eau en été.
Vous traversez ensuite le pont à Vogelsang. Sur la rive opposée (près du Castor), un détour vaut le coup jusqu’au Limmatspitz. Vous suivez donc d'abord le cours de la rivière près du Castor. Au Limmatspitz, vous découvrirez des paysages magnifiques et un endroit idéal pour se baigner.
De retour au pont de Vogelsang, suivez les sentiers de randonnée d’Aargau sur la première rue à gauche. À travers le quartier de Vogelsang, vous atteignez le pont ferroviaire sur lequel vous traversez la Reuss par un chemin piétonnier. Du pont, vous bénéficiez d’une nouvelle vue superbe, cette fois sur la confluence de l’Aare et de la Reuss. Près du bunker (sous le pont), qui fut autrefois une position défensive de la Seconde Guerre mondiale, des panneaux d'information expliquent beaucoup sur le château d'eau de la Suisse.
De là, vous suivez lentement le canal de la Reuss en remontant la Reuss via Windisch pour revenir à votre point de départ. Dans la région du canal de la Reuss, les Romains exploitèrent un port fluvial et, au XIXe siècle, l'entrepreneur Heinrich Kunz y construisit une filature de coton avec centrale électrique. Les halles de l'usine abritent aujourd’hui le Technopark Aargau pour jeunes entrepreneurs. Près de la centrale électrique, votre chemin monte de Unterwindisch vers Windisch où vous parcourez un tronçon du sentier des légionnaires Vindonissa sur le territoire de Königsfelden et passez devant le couvent de Königsfelden avec ses célèbres vitraux.