Randonnée d'été au lac de Brienz
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
De l'arrêt Bramisegg, on fait une large boucle jusqu'à la Schweibenalp, puis on descend en de nombreux lacets vers le Giessbach. Le bruit du torrent et des cascades se fait entendre dans la gorge, et l'on aperçoit sans cesse les chutes écumantes. Sur 14 niveaux et environ 500 mètres de dénivelé, les chutes de Giessbach se jettent dans le lac de Brienz. Cette première partie est impressionnante, mais raide et rude, et donc seulement adaptée aux randonneurs expérimentés. Pour ceux qui préfèrent des chemins plus faciles – et aussi pour les enfants – il est préférable de commencer la randonnée à l'arrêt «Abzweigung Giessbach».
Là, vous trouverez l'hôtel Giessbach en forme de château. La première auberge a été construite en 1832. Après un incendie dans les années 1880 est née la bâtisse actuelle. Pendant les années de guerre, le tourisme a disparu. Le risque de moisissure, de délabrement et de démolition était grand. L'écologiste Franz Weber a toutefois sauvé l'hôtel et lui a redonné éclat et succès. Au sein de cet hôtel historique, les randonneurs peuvent d'ailleurs aussi s'offrir un café en terrasse.
Le sentier descend de l'hôtel vers le lac. Il longe principalement l'eau, parfois sous de larges ramures, parfois sous des parois rocheuses en surplomb, ou même à travers des tunnels. Vers Gloota, une place de grillades publique est aménagée dans la forêt riveraine. Ce n'est toutefois pas un secret, donc lors des belles journées d'été, il est difficile de bénéficier seul d’un emplacement de feu.
Le parcours continue le long du rivage, avec régulièrement de belles vues sur le lac. Bientôt, on découvre l'île de l'Escargot, juste avant Iseltwald, et quelques minutes plus tard, on se tient sur la péninsule et au cœur du seul village sur la rive gauche du lac de Brienz.
Fredy Joss