Ponts en bois sur le sentier de l’Emme
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis la gare d'Emmenmatt, passez sous le tunnel et traversez le pont sur l'Emme pour atteindre l'autre rive de cette rivière imprévisible. Peu au nord du pont, l'Ilfis, l’autre rivière sauvage de l’Emmental, rejoint l'Emme. En passant par un bosquet riverain, on accède au « parcours découverte Emme ». Par le pont Brunnmattbrügg – ancien pont Buebeneibrücke de 1837 déplacé ici – on rejoint la rive ouest de l'Emme. Un sentier étroit et soigné longe directement le bord de l'Emme. Des panneaux d'information expliquent différents thèmes liés à l'eau. À Schüpbach, on passe sous une construction intéressante : le pont Schüpbach de 1839, successeur du « Nüwe Brügg » de 1550, est praticable sans limite de poids grâce à un renforcement réalisé en 1934. On longe une grande scierie, traverse le Schachen pour arriver au pont Buebeneibrügg, construit en bois lamellé-collé en 1987/88. Cette structure en bois, choisie pour préserver le paysage, a coûté 50% plus cher qu’un pont moderne en béton armé. Dans une grande boucle de la rivière, bordée d’un côté par des falaises de grès sableux au nord-ouest d’Äschau, on peut aussi imaginer l'exigeant flottage du bois d'autrefois. Bois, briques, bardeaux, veaux, beurre et fromage étaient transportés depuis l’Entlebuch et l’Emmental par la rivière vers l’Argovie et jusqu’à Bâle. À Äschau, une petite route coupe la grande boucle de la rivière et de la route et mène à Horben, juste au pont Horbenbrügg, qui permet de traverser l'Emme. En contournant la route de la vallée, on atteint par Zimmertsei le pont en bois de Dieboldswil, qui donne accès au sentier le long de l'Emme vers Eggiwil. Aujourd’hui, Eggiwil est une grande commune de fermes isolées avec des bâtiments dignes d’intérêt. Le pont Dörflibrücke sur le Rötenbach à la sortie du village côté vallée pourrait devenir un modèle pour les constructions en bois respectueuses du paysage à venir.