Passer au contenu

Pfäffikon – Auslikon – Pfäffikon : « Tout autour du lac de Pfäffiker »

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Commencez la randonnée circulaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du lac. Vous rencontrerez d’abord une surface rudérale pierreuse que la commune de Pfäffikon a laissée à la nature pour favoriser la biodiversité. Des panneaux informent sur les nouveaux habitants : abeilles sauvages rares, oiseaux et papillons.

Après l’ancienne pisciculture, le chemin passe par le centre naturel du lac de Pfäffiker puis s’éloigne de l’eau. Il traverse de vastes prairies de roseaux et de marais. La vue sur l’eau peut être appréciée depuis les nombreuses jetées. Juste avant Talhof, on trouve un foyer avec table, bancs et un grill. Ensuite, le sentier longe un moment la lisière de la forêt, presque la seule partie de la randonnée où vous bénéficiez d’un peu d’ombre.

Les vergers annoncent la ferme de la famille Jucker à Seegräben, célèbre pour ses expositions de citrouilles. Des lapins et un zoo avec chèvres à caresser, un grand terrain de jeu naturel, un paradis de sauts dans la paille et un labyrinthe de pommes divertissent les enfants. Une fois assis sur la terrasse ensoleillée de la ferme, la vue vous impressionnera aussi : le Bachtel et le lac de Pfäffiker en dessous se dévoilent sous leur plus beau jour.

Le chemin longe le rivage, traverse l’Aa et continue à travers le Riet jusqu’à la Badi Auslikon, où se trouve aussi un petit kiosque. Le chemin s’éloigne alors du rivage et suit une route asphaltée le long du Chämtnerbach jusqu’à une bifurcation où vous tournez à gauche sur un sentier de gravier. Il continue à travers le Riet, où les roseaux et les bouleaux dominent. Peu avant Pfäffikon, au-dessus du lac, se dressent les ruines du castrum romain d’Irgenhausen, probablement construit vers 300 après J.-C. Des bancs et un foyer avec grill invitent à s’arrêter à nouveau. Avec ce panorama exceptionnel, il n’est pas surprenant que non loin de là, bien avant les Romains, des habitants en pilotis avaient établi leurs villages.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END