Paysage d'éboulement du Guppen
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Devant la toile de fond imposante du Vorderglärnisch et du Vrenelisgärtli, on aperçoit une ligne d'érosion aiguë en partie boisée. Elle marque le puissant cône de débris de l'éboulement du Guppenberg, qui s'est déversé sur les moraines de fond du glacier de la Linth vers la fin de la dernière période glaciaire.
En dessous du Mittelguppen, une grande niche de rupture commence à une altitude de 1200 mètres. Elle s'étend vers le haut jusqu'au bord inférieur du Guppenfirn à une altitude de 2300 mètres. La masse colossale de débris de 800 000 000 mètres cubes de pierre s'est répandue sur la région de Schwändi et Mitlödi et a finalement heurté la rive opposée de la vallée dans la région du village actuel de Sool.
Les masses rocheuses déposées ont formé une barrière qui séparait le Mittelland de Glaris de l'arrière-pays. Un lac de retenue s'est formé, s'étendant au moins jusqu'à Luchsingen. En raison de ce barrage, la Linth et la Sernf ont été contraintes de déposer leurs alluvions derrière cette barrière. Le dépôt d'alluvions à Schwanden se trouvait environ 70 mètres plus haut que le lit actuel de la Linth, mais a été érodé par la Linth au fil du temps.
Retournez à cette époque lors d'une simple randonnée sur les anciens débris d’éboulement du Guppen.
Des parcours guidés sont proposés par geo-life
En direct sur le terrain - avec l'application Sardona Aktiv !