Parcours VTT jusqu’à Schwägalp
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Après le départ de la gare de Nesslau-Neu St. Johann, on gagne rapidement de l’altitude sur une route asphaltée peu fréquentée. Une fois les premiers 300 mètres de dénivelé réalisés, le caractère du parcours change complètement : après une courte descente sur un chemin de campagne, la route se transforme en un sentier simple étroit. Sa montée raide constitue un vrai défi même pour les vététistes électriques. Mais bientôt, le sentier, bien que étroit, longe sans difficultés techniques la lisière du versant. Après quelques minutes, une route alpine étroite goudronnée est de nouveau atteinte, permettant de réaliser des dénivelés réguliers en montée. Sur la route finalement gravillonnée, on atteint après 750 mètres de dénivelé le col de Risipass (1459 m), point culminant du parcours. De là-haut, une superbe vue sur les falaises du massif du Säntis s’offre à toi. Le regard en arrière dévoile une belle perspective sur le Speer.
Une route alpine gravillonnée permet d’atteindre en quelques minutes l’alpage Leser – une belle destination très bien située pour faire une pause. Un arrêt vaut la peine – cependant, le refuge n’offre pas la possibilité de recharger un VTT électrique car il est alimenté uniquement par énergie solaire.
La descente qui suit est techniquement exigeante, avec un passage court mais raide et pierreux. Un régal pour les vététistes expérimentés – tous les autres franchissent ce passage en poussant leur vélo à pied quelques minutes en descente. Peu après, tu arrives aux alpages du secteur Lutertannen. De là, une route alpine très large et goudronnée s’élève à travers la haute vallée vers Schwägalp. Cette route a été construite par l’armée suisse et fait partie d’un terrain d’exercice militaire. Des panneaux d’information au début de la route renseignent sur d’éventuelles activités militaires, tout en mettant en garde contre les munitions non explosées.
Grâce à l’excellente condition de la route, les 300 derniers mètres de dénivelé jusqu’à Schwägalp sont rapidement surmontés. En haut, la restauration à la station inférieure du téléphérique du Säntis offre une occasion de se restaurer et de recharger les VTT électriques.
Au retour, tu suis d’abord pendant environ huit kilomètres la route de col de Schwägalp, parfois très fréquentée par des véhicules, motos et cyclistes. À la sortie de la vallée, la route cyclable bifurque à gauche sur une route gravillonnée qui relie les routes alpines au-dessus de Nesslau. Par celle-ci, le point de départ du parcours est bientôt atteint après une courte descente.
Possibilité de recharge pour VTT électrique :
Station inférieure du téléphérique Säntis Schwägalp
Remarques Les itinéraires sont signalés uniquement dans le sens recommandé par les cyclistes. Location de vélos possible chez Velo Köbi à Nesslau sur réservation. Les alpages et restaurants d’altitude ne sont peut-être pas ouverts tous les jours. Renseigne-toi avant le parcours.
Alpage Leser : Tél : +41 (0)71 994 21 26 Altitude Schwägalp : Tél : +41 (0)71 364 12 43