Parcours à vélo du Monte San Giorgio
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le parcours commence à la gare ferroviaire de Capolago. De là, on suit la Via al Mulino, puis la Via Segoma en direction de Riva San Vitale. En entrant dans le village, il vaut la peine de faire un petit détour vers le Baptistère de Saint Jean, un important exemple d’architecture paléochrétienne.
En longeant le Lac Ceresio, on continue sur la route cantonale jusqu’au départ du téléphérique Brusino-Serpiano, le premier téléphérique aérien en Suisse. En chargeant les vélos dans le téléphérique (vérifier la période d’ouverture), on arrive en quelques minutes à la localité de Serpiano (653 m d’altitude) d’où l’on profite d’un panorama à couper le souffle sur les montagnes environnantes et la Région de Lugano.
On redescend vers Meride (583 m d’altitude) par la route principale entourée de forêt, on traverse le charmant noyau historique où se trouve le Musée des fossiles du Monte San Giorgio, qui permet de découvrir le charme d’un monde datant de 240 millions d’années avec des stations de réalité virtuelle, des fossiles et des reptiles triassiques grandeur nature.
En continuant, on arrive à Tremona (571 m d’altitude), où il est possible de visiter le Parc archéologique (ouverture de mars à novembre) et de vivre une expérience de réalité augmentée avec des lunettes 3D spéciales. On continue ensuite vers Rancate sur la piste cyclable.
À Via Cercera, on suit le passage sous la voie ferrée puis on continue sur Via Carlo Diener. En poursuivant sur Via Giuseppe Motta, on atteint le centre historique de la ville, riche en points d’intérêt comme Casa Pollini, la Piazza del Ponte rénovée avec l’Église des SS. Cosma et Damiano, le Musée d’art et le Cloître des Servites.
Au niveau du Parc de Villa Argentina, continuez sur la signalisation officielle numéro 3 (Parcours Nord-Sud). En quittant le noyau, on continue sur la route cantonale en direction de Riva San Vitale, en entrant dans le Parc du Laveggio et en longeant la rivière jusqu’à revenir au point de départ à la gare de Capolago.
Tout au long du parcours, de nombreux points de restauration et fontaines rendent la balade encore plus agréable.