Parcours Napoleonturm
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Seulement cinq minutes après le départ, le chemin traverse le Wolfstobel. Par ce chemin d'église ancien, les paroissiens se rendaient il y a 200 ans au culte dans l'église de Lipperswil. Celle-ci a été en 1664 le point de départ du commerce Wigoltinger, qui a coûté la tête à deux habitants de Wigoltingen et aurait pu causer une guerre civile dans l'ancienne Confédération suisse.
Le tronçon d'Ifang à Fischbach est balisé comme chemin de pèlerinage. Ce chemin n'était pas uniquement utilisé par des pèlerins, mais servait aussi de route de passage. Des sceaux de pèlerins et des boutons d'uniformes napoléoniens y ont déjà été trouvés. On a même retrouvé une monnaie de cuivre d'Augsbourg qui pourrait appartenir à Louis Napoléon, qui a achevé sa scolarité secondaire à Augsbourg et aurait pu la perdre lors d'une chevauchée sauvage au-dessus du Seerücken.
La tour Napoleonturm construite en 2017 se trouve presque à l'emplacement de la tour d'observation historique Belvédère, que Louis Napoléon a fait construire avec Charles Parquin comme "bâtiment de plaisir". Louis Napoléon, futur empereur Napoléon III, a passé son adolescence à Arenenberg.
Au bout de deux heures de marche, la soif peut être étanchée avec une bière Napoléon au restaurant Alpenblick à Gunterswilen. Le restaurant est fermé le week-end.
À la place de grillade dans l'Äglisholz devant Hattenhausen, on peut griller sa propre cervelat sortie du sac à dos. Du bois sec y est mis à disposition.