Passer au contenu

Parcours historique

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Le parcours circulaire emprunte trois voies historiques autour de Schinznach-Dorf : le Chalmweg, les chemins creux dans la forêt entre Chalm et Heister ainsi que la Alte Gasse. Ces trois voies constituaient la structure de base des chemins d'exploitation dans les vignobles, les pâturages et les forêts. Sur place, trois panneaux informent sur l'histoire et la nature le long des voies de circulation. Des vues sur le château de Kasteln et les montagnes complètent la randonnée.

Chalmweg - vignobles

Déjà au Moyen Âge, des vignes étaient cultivées dans la vallée de Schenkenbergertal et des murs en pierres sèches construits. Les murs servaient à guider le bétail afin que les animaux ne s'éloignent pas des vignes en allant au pâturage forestier.

Chemins creux - sylviculture

La sylviculture remonte également à plusieurs siècles. À l'époque, les chemins menaient plus haut dans la montagne pour l'exploitation forestière. Les animaux étaient conduits sur les pâturages forestiers par ces sentiers et le bois abattu transporté en retour au village. Ces déplacements ont engendré les chemins creux encore visibles aujourd'hui dans la forêt.

Alte Gasse - le chemin vers la pressoir

Cette route pavée de galets comme autrefois était le chemin principal des vignobles à la pressoir dans le village. On peut aussi admirer le long de l'Alte Gasse des murs en pierres sèches historiques, qui ici servaient de soutènement de talus.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END