Parcours Emmenuferweg étape 4 : Wolhusen-Emmenbrücke
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La quatrième et dernière étape du parcours Emmenuferweg est idéale par temps chaud : de Wolhusen, elle suit les rives ombragées de la Kleine Emme via Schachen, Malters et Littau jusqu'à Emmenbrücke. De nombreux endroits de baignade invitent à se rafraîchir en chemin.
Peu après le début de la randonnée à Wolhusen, on aperçoit déjà le monastère qui domine Werthenstein. Ce lieu chargé d'histoire est un aimant pour les pèlerins. Le chemin qui mène au monastère passe par un vieux pont en bois, en longeant la source du Gnadenbrünneli. Déjà en 1649, les moines franciscains considéraient cette source comme un puits mystique de la grâce. L'eau de la source est réputée pour ses pouvoirs curatifs particuliers et peut être remplie dans une gourde.
De retour au bord de l'Emme, on rencontre régulièrement des bancs joliment situés qui invitent à une courte pause. On profite de la vue sur le paysage en mosaïque composé de prairies vertes, de forêts de feuillus, de haies et de fermes dispersées. Peu après, on atteint le Schwellisee, une vaste plaine d'inondation avec des bancs de gravier et un lit de rivière peu profond. C’est un endroit idéal pour rafraîchir ses pieds et profiter du soleil. L'aire de jeux avec de beaux éléments en bois et un espace pour barbecue invite à une pause avant d'entamer le tronçon suivant vers Emmenbrücke. Des passages ensoleillés à travers des champs et des prairies alternent avec des forêts alluviales ombragées, jusqu'à ce que l'on se rapproche de plus en plus de l'agglomération animée de la ville de Lucerne à Littau.
Au dernier tronçon, les bâtiments industriels contrastent avec le parcours Emmenuferweg bordé d'arbres et d'arbustes qui suit le cours de l’eau. Peu avant Emmenbrücke, on traverse une partie de l'ancien site de viscose, aujourd’hui appelée Viscosistadt. Viscosuisse était l’une des plus grandes entreprises textiles de Suisse et comptait parmi les pionniers de l'industrie européenne des fibres chimiques. Les bâtiments industriels de l’époque prospère de l’entreprise sont encore bien préservés et complètent le charme industriel du quartier urbain aux portes de Lucerne. À Emmenbrücke, le parcours se termine dans un des paysages fluviaux les plus attrayants, à la confluence de l’Emme avec la Reuss.