Passer au contenu

Parcours Bellelay (balisé)

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Schwer
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

A partir de la fromagerie didactique, deux parcours circulaires raquettes sont balisés. Les deux sentiers mènent d'abord vers le sud dans la tourbière enneigée La Sagne. Du tourbe a été extrait ici pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, la zone est largement protégée. Au pied du versant nord du Montbautier, les deux sentiers se séparent. Le parcours plus facile (bleu) reste sur le plateau et continue vers l'est dans la région de La Rouge Eau.

Le parcours plus difficile (rouge) monte par une route forestière enneigée jusqu'à Sur Montbautier. Ceux qui ont réussi la montée sont accueillis à la sortie de la forêt par un paysage hivernal enchanteur. A part quelques fermes jurassiennes, la région est presque déserte. La montée légère, à travers des sapins épais et enneigés, jusqu'au point le plus haut est un pur plaisir pour les raquettes. Au sommet, tu as aussi une vue magnifique sur la Vallée de Tavannes et les hauteurs environnantes du Jura.

La descente suivante se fait vers le sud d'abord en déclivité légère sur des prairies enneigées, puis raide à travers la forêt. Bientôt, on rejoint la route Bellelay – La Fuet et ainsi aussi le parcours facile. Il faut faire attention en traversant la route ! Les deux parcours mènent maintenant sans dénivelé significatif via les fermes La Bottière et Grosse Fin sur le plateau enneigé en direction du village de l'abbaye.

Si tu aimes encore déguster du Tête de Moine ou si tu as envie d'une fondue, tu peux ensuite retourner à la fromagerie didactique pour faire des provisions pour le souper.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END