Parc des Gorges de la Breggia
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La rivière Breggia révèle, en seulement un kilomètre et demi, des roches qui ouvrent une fenêtre unique sur le passé de la Terre. C'est la géologie qui fait la particularité de ce parc, en faisant l'un des géotopes les plus importants de Suisse ; mais ce lieu est aussi un trésor de biodiversité et un témoin silencieux de l'histoire économique et industrielle locale.
Une visite du parc permet en effet de faire un voyage à travers 200 millions d'années d'histoire géologique et 2000 ans d'histoire humaine.
L'itinéraire commence sur la colline de Castel San Pietro, où se trouvent les vestiges du château médiéval et l'Église Rouge datant du XIVe siècle, qui conserve de magnifiques fresques gothiques (l'église est normalement fermée. La visite est possible sur rendez-vous avec la famille Cottarelli-Günther +41 79 685 26 31 / +41 76 560 19 37).
En descendant le sentier balisé, on arrive au Pont de Canaa et aux vestiges du Moulin de Canaa. L'eau semble vouloir tracer une ligne du temps, elle glisse et creuse ici les calcaires siliceux, les sédiments marins les plus anciens du parc. En descendant vers le sud, ceux-ci s'enrichissent d'argile et de fossiles (ammonites), changent de couleur et, à mesure qu'on approche du Moulin du Ghitello, deviennent plus récents.
Arrivé à la « Prairie des Sorcières », une clairière accueillante équipée pour la pause, voici le Pont du Farügin (appelé Pont du Diable). Ce passage entre les deux rives de la vallée constitue le meilleur, ainsi que le plus haut, point d'observation des gorges creusées par la rivière Breggia.
Au bas de la descente, l'attention se porte inévitablement sur l'imposante structure de l'ancien cimenterie Saceba, témoignage d'un passé industriel qui peut aujourd'hui être approfondi en participant au Parcours du Ciment, qui permet de visiter avec un guide expert l'intérieur de la structure et les galeries d'extraction longues de 5 kilomètres (uniquement sur réservation).
Le sentier continue jusqu'à atteindre le Moulin du Ghitello, l'un des ateliers hydrauliques les plus complets et les mieux conservés de Suisse. Datant de 1606, il est resté en activité jusqu'aux années 60 et a ensuite été restauré. Il accueille actuellement deux espaces multifonctionnels, un laboratoire d'appui didactique, un jardin aménagé en aire de pique-nique et le restaurant Corte del Vino Ticino, qui promeut le vin tessinois dans la culture gastronomique locale. Un lieu de rencontre, de formation, d'événements et de dégustations.
L'itinéraire se termine à Morbio Inferiore, où se trouve l'un des parkings du parc, situé derrière le centre commercial Breggia.
Podcast "Le Parc des Gorges de la Breggia"